Neuchâtel : Certificat de formation continue universitaire en accompagnement spirituel
A l’écoute de la transcendance
Neuchâtel, 4 avril 2011 (Apic) La faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel lance cet automne un certificat de formation continue universitaire en accompagnement spirituel (Certificate of Advanced Studies CAS) . Cette offre s’adresse à toutes les personnes actives dans les relations d’écoute et d’orientation: éducateurs, enseignants, personnel de santé, responsables des ressources humaines, personnel de centres d’accueil et de prévention…
Ce cycle est proposé dans le cadre du partenariat en théologie protestante et science des religions (TPSR) des universités du «Triangle Azur», réseau de coopération qui réunit les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel.
L’objectif de cette formation répartie sur 10 modules de 2 jours de septembre 2011 à janvier 2012 est de poser les bases de l’accompagnement spirituel. Il s’agit de fournir les outils utiles à l’accompagnement que mettent à disposition les sciences humaines et d’articuler les textes bibliques et la tradition judéo-chrétienne avec les questionnements de nos contemporains. Un autre aspect est d’offrir les moyens d’approfondir les thématiques fondamentales de l’accompagnement : la recherche de sens, la relation à l’autre, le couple et la sexualité, le deuil, la souffrance et la maladie, etc. Parmi les formateurs on peut citer les noms, des professeurs Lytta Basset (NE), Jean-Claude Basset (NE), Pierre-Yves Brandt (Lausanne), l’abbé François-Xavier Amherdt (FR), Rosette Poletti, docteure en sciences de l’éducation, ou Gérard Salem, psychiatre.
Une approche pluridisciplinaire
L’approche de ce certificat d’études avancées sera réflexive et pratique, pluridisciplinaire. Elle conjuguera la psychologie, l’éthique, la philosophie, l’étude des textes bibliques et la théologie. Cette formation suppose un travail exigeant de réflexion, d’acquisition de connaissances, d’intégration et de pratique personnelle. De manière générale, la spiritualité dont il est question peut désigner, en tout être humain, ce champ ouvert aux questions que lui pose le simple fait d’exister : «d’où vient-il ? Quel est le sens de sa vie ? Comment peut-il faire face à la mort, à la souffrance ? Que signifie être en relation ? Qu’y a-t-il après la mort ? Pourquoi la souffrance ? Existe-t-il des valeurs qui transcendent la personne ? Y a-t-il du divin en l’humain ?»
«Cette formation vise ainsi à développer les capacités à accompagner toute personne désireuse d’avancer vers une guérison intérieure, une libération, un accomplissement de soi, au travers de relations pacifiées avec soi-même, avec les autres et avec le Tout-Autre», indique la brochure de présentation.
Les titulaires d’un bachelor universitaire, d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent peuvent être admis à la formation. Les titulaires d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle de quelques années dans le domaine concerné peuvent également être admis. Renseignements sous www.unine.ch/foco (apic/com/mp)