A l»«²ONU, le Saint-Siège dénonce la colonisation idéologique des pays développés

Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York, lors de la 73e session de l’Assemblée générale, a mis en garde contre une «»³vision individualiste»«³ menaçant l’identité des nations, a rapporté le portail italien de Vatican News le 11 octobre 2018.

Il existe une tentation des pays développés d’imposer des modèles et des styles de vie fondés sur une «»³vision individualiste»«³ de la personne humaine, a déploré Mgr Auza. Cette tendance selon lui menace l’identité des peuples. Le développement de chaque personne en effet ne peut dépendre seulement de la croissance économique et matérielle.

Le Saint-Siège, a affirmé le nonce, veut ainsi s»«²Ã©riger en rempart contre cette «colonisation idéologique» des «systèmes» politiques, économiques ou financiers. Pour être «»³authentique»«³, a-t-il considéré, le développement humain intégral doit plutôt reposer sur la «dignité» de chaque personne et «l’identité» de toute nation.

Le pape François a attiré plusieurs fois l»«²attention sur ce même «risque», a rappelé l’archevêque philippin, notamment le 8 janvier dernier, dans son discours aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège. Le pontife avait alors pointé le paradoxe consistant à instaurer des formes modernes de colonisation idéologique «au nom» des droits humains. Cette vision matérialiste rend tout égal sans «»³tolérer les différences»«³, avait &ea cute;galement dénoncé le pape lors d’une messe à Sainte-Marthe. (cath.ch/imedia/pad/pp)

12 octobre 2018 | 15:13
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
ONU (187)
Partagez!

En relation