A Hanoï, le cardinal Filoni salue la vivacité de l'Eglise vietnamienne
Hanoi, 21 janvier 2015 (Apic) Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, a entamé le 19 janvier une visite pastorale au Vietnam. S’adressant à la Conférence épiscopale du Vietnam réunie à Hanoi, le prélat s’est réjoui d’aller à la rencontre d’une Eglise vivante se distinguant par «la foi solide des fidèles vietnamiens», dont le taux de pratique religieuse dépasse les 80%.
Au Vietnam, la pratique religieuse est élevée (80-93%), pas seulement le dimanche, mais même dans les jours ouvrables, a souligné le cardinal. Les organisations d’apostolat des laïcs sont florissantes. Partout les fidèles «témoignent un intérêt particulier pour la Parole de Dieu et l’étude du catéchisme. En outre, ils sont désireux de contribuer, par leurs propres efforts et capacités, à l’édification et au développement de l’Eglise et du pays».
Alors que l’on célèbre les 400 ans du début de l’évangélisation du Vietnam, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a souligné l’importance de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François. . «Cette joie de l’Evangile naît et renaît de la rencontre personnelle avec Jésus, de laquelle découle le changement dans la vie et dans la mission».
Le préfet a également insisté sur la nécessité de placer la charité au cœur de la vie pastorale indiquant que l’objet de prédilection de la charité pastorale sont les pauvres, le marginaux, les petits, les infirmes, les pécheurs et les incroyants.
Il a salué l’œuvre d’évangélisation accomplie dans le pays, rappelant que «les premières semences de la foi furent apportées au Vietnam par les jésuites, les pères des Missions étrangères de Paris, les Dominicains, les Augustins, et les Franciscains». Les petites semences ont tellement pris racine dans la culture et les coutumes qu’aujourd’hui la foi est entrée dans la vie de beaucoup de Vietnamiens. Face a l’histoire souvent difficile des chrétiens du Vietnam, le cardinal n’a pas manqué de rappeler que «le chemin de l’évangélisation n’est pas facile à parcourir». (apic/rv/fides/mp)