Le cardinal Bassetti, président de la Conférence épiscopale italienne, et le Maire de Florence, Dario Nardella, signent la "Charte de Florence" | © Conf. épiscopale italienne
International

À Florence, maires et évêques ont signé une «charte» commune

La rencontre des maires et des évêques de la Méditerranée a abouti le 26 février 2022, à la signature de la «Charte de Florence», un document visant à sensibiliser les chefs d’État et de gouvernements aux besoins de dialogue avec les entités locales. Une manifestation pour la paix en Ukraine a été ajoutée au programme officiel.

La Charte de Florence, rédigée en amont et débattue ces derniers jours par les participants, contient un appel à la paix en Ukraine. Les 64 maires, présents pour l’occasion, et évêques déclarent espérer «ensemble que la violence et l’utilisation des armes puissent cesser, que les grandes souffrances du peuple ukrainien puissent être évitées et que les négociations pour reconstruire la paix puissent commencer immédiatement».

La Charte insiste sur la nécessité pour les gouvernements des pays méditerranéens d’établir une consultation régulière des représentants politiques et responsables religieux locaux. Ces derniers les invitent à ratifier à leur tour ce texte qui porte notamment sur l’éducation et l’écologie mais qui reste «non-contraignant». «Les villes revendiquent leur droit de participer aux décisions qui concernent leur avenir», insiste le document.

Dimanche, les cérémonies prévues dans et devant la basilique Santa Croce sont maintenues, malgré l’absence du pape, qui a annoncé vendredi qu’il renonçait à venir pour des raisons de santé. le président de la République italienne Sergio Mattarella doit notamment y participer.

Un événement supplémentaire a été ajouté au calendrier pour répondre à l’actualité: une «manifestation pour la paix», organisée à 17h devant la mairie par le maire de Florence Dario Nardella. Celle-ci conviera les membres de la communauté ukrainienne mais aussi de la communauté russe de la ville toscane qui s’opposent au conflit. (cath.ch/imedia/cd/bh)

> Vers le texte de la Charte de Florence.

Le cardinal Bassetti, président de la Conférence épiscopale italienne, et le Maire de Florence, Dario Nardella, signent la «Charte de Florence» | © Conf. épiscopale italienne
27 février 2022 | 11:54
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!