A Cuba, le pape François rencontrera très probablement Fidel Castro
Rome/La Havane, 16.09.2015 (cath.ch-apic) Une rencontre entre le pape François et le Líder Máximo Fidel Castro à La Havane «est tout à fait vraisemblable», a assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 15 septembre 2015, à quatre jours de l’arrivée à Cuba du premier pontife latino-américain. En revanche, a précisé le Père Federico Lombardi, le pape ne devrait pas s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine en marge de sa visite au siège des Nations unies à New York, comme l’avait laissé entendre un diplomate de Moscou.
Comme ses deux prédécesseurs, le pape François devrait ainsi rencontrer le leader cubain, âgé de 89 ans et désormais retiré de la vie politique de l’île, le 19 ou le 20 septembre prochain. Accueilli en 1996 au Vatican par Jean Paul II, le chef de la révolution cubaine avait à son tour accueilli le pape polonais en janvier 1998 lors de sa visite historique à Cuba. En 2012, Benoît XVI avait lui aussi visité Cuba. Il avait alors officiellement été reçu par le frère du Líder Máximo, Raúl Castro, mais s’était entretenu en privé avec Fidel, avec qui il avait notamment parlé des défis de l’humanité, du rôle du pape et même de liturgie.
Interpellé par l’agence I.MEDIA, le ›porte-parole’ du Vatican a assuré n’avoir «rien à dire» concernant une éventuelle première rencontre entre le pape François et le président chinois, Xi Jinping. Ce dernier effectuera en effet, du 22 au 28 septembre, la toute première visite d’Etat d’un président chinois aux Etats-Unis, faisant notamment étape à Washington et New York, en même temps que le chef de l’Eglise catholique.
Pas de préoccupations
A l’approche du voyage du pape à Cuba et aux Etats-Unis, le Père Federico Lombardi a assuré à la presse que le Saint-Siège n’avait «pas de motif sérieux de préoccupation» en matière de sécurité. Le pape François, comme à son habitude, devrait le plus souvent se déplacer en papamobile. Aux Etats-Unis, cependant, une menace d’attentat contre le pape aurait été récemment déjouée. Le Père Lombardi n’a pas nié, en revanche, que la sécurité serait particulièrement élevée sur le sol américain, également en raison de l’assemblée générale des Nations unies.
Au cours de ce long déplacement, le 10e voyage apostolique de son pontificat, le pape François prononcera pas moins de 26 discours. Aux Etats-Unis, seuls quatre discours sur 17 seront prononcés en anglais, en particulier à la Maison blanche et devant le Congrès américain. Devant les Nations unies, le chef de l’Eglise catholique s’exprimera en espagnol.
Aretha Franklin
Côté people, le pape François devrait écouter la voix de la reine de la soul, Aretha Franklin, qui chantera avec quelques artistes lors de la veillée de clôture de la Rencontre mondiale des familles, à Philadelphie, le 26 septembre. A ses côtés se trouveront notamment le célèbre ténor italien Andrea Bocelli et le rockeur colombien Juanes.
A l’exception d’un très bref transit aéroportuaire en 1998, Jorge Mario Bergoglio n’a jamais foulé le sol cubain. L’ancien archevêque de Buenos Aires ne s’est par ailleurs jamais rendu aux Etats-Unis. Ce voyage «complexe», a enfin reconnu le père Federico Lombardi, est «particulièrement attendu». (apic/imedia/ami/rz)