A 80 ans, le cardinal Coccopalmerio n'est plus électeur

Le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, a atteint l’âge canonique de 80 ans le 6 mars 2018. Il ne fait donc plus partie des électeurs en cas de conclave. Le collège cardinalice ne compte désormais plus que 117 cardinaux électeurs.

Créé cardinal par Benoît XVI en  2012, Mgr Coccopalmerio avait participé au conclave de mars 2013. Au sein de l’épiscopat italien, il est connu pour être un spécialiste des questions de droit, d’œcuménisme et de dialogue inter-religieux. Il est diplômé de l’Université pontificale grégorienne en droit canon et en théologie morale. Il a obtenu en 1976 un doctorat de droit à l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan.

Il a exercé en tant que professeur de droit canon à la faculté de théologie de l’Italie du Nord de 1966 à 1999. En 1981, il a enseigné à la faculté de droit canon de l’Université pontificale grégorienne. Le 21 janvier 2015, le pape François l’a nommé membre de la nouvelle commission spéciale chargée du traitement des recours au sein de la congrégation pour la doctrine de la foi. Le cardinal a soutenu Amoris Laetitiae. Il a déclaré que les couples concubins pouvaient recevoir la communion.

Bien qu’ayant dépassé l’âge de retraite canonique théorique, le cardinal est toujours président du Conseil pontifical pour les textes législatifs. (cath.ch/imedia/adp/bh)

6 mars 2018 | 14:51
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!