La 9e Rencontre mondiale des familles aura lieu du 22 au 26 août 2018 à Dublin
La 9e Rencontre mondiale des familles aura lieu du 22 au 26 août 2018 à Dublin, en Irlande, sur le thème «L’Evangile de la famille, joie pour le monde». C’est ce qu’a annoncé le 24 mai 2016 le président du Conseil pontifical de la famille, Mgr Vincenzo Paglia, lors d’une conférence de presse au Vatican. Dans le cadre de cette rencontre, le pape François pourrait se rendre sur l’île visitée par Jean-Paul II en 1979.
Le lieu de ce rendez-vous triennal avait déjà été annoncé au terme de la précédente rencontre, à Philadelphie aux Etats-Unis, en septembre 2015. Lors de cette neuvième rencontre, des familles catholiques du monde entier se retrouveront donc sur l’île verte pour trois jours de congrès, suivis de la traditionnelle grande veillée et de la messe dominicale avec la population. Si le pape François a exprimé son souhait de participer à cet événement, a assuré à la presse Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, il est cependant trop tôt pour confirmer sa présence.
Retrouver la vocation de la famille
Cette rencontre, qui aura lieu dans la capitale d’un pays européen dont plus de 20% de la population a moins de 15 ans, sera l’occasion d’aider l’Europe à «retrouver la force, l’énergie, la tension missionnaire, par la redécouverte de la vocation et la mission de la famille», a estimé Mgr Paglia. Le prélat a aussi précisé que toutes les familles étaient invitées, y compris celles qui ne réalisent pas l’idéal chrétien. Le pays de forte tradition catholique – 95% de la population – a vu ces dernières décennies la montée de l’indifférence et de l’athéisme. En mai 2015, le mariage entre personnes de même sexe était approuvé lors d’un référendum, vu par les observateurs comme un signe de la perte d’influence de l’Eglise.
L’Eglise irlandaise a en outre été particulièrement secouée par les scandales de pédophilie au sein du clergé. Un voyage de Benoît XVI dans le pays avait été rendu délicat par un regain de tension dans les relations diplomatiques bilatérales, entre 2011 et 2014. Le pape François pourrait donc se rendre en Irlande près de 40 ans après le seul voyage accompli par Jean Paul II en septembre 1979. Le pape polonais y avait appelé l’île d’Emeraude à «conserver le grand trésor de sa fidélité à Jésus Christ et à l’Eglise». «Irlande : semper fidelis, toujours fidèle !», avait-il insisté en prenant congé à l’aéroport.
Lancée en 1994 à Rome par Jean Paul II à l’occasion de l’Année internationale de la famille promue par les Nations Unies, cette rencontre mondiale se tient généralement tous les trois ans. Après Rome, elle a eu lieu à Rio de Janeiro en octobre 1997, de nouveau à Rome en octobre 2000 pour l’année jubilaire, puis à Manille en janvier 2003, à Valence en juillet 2006, à Mexico en janvier 2009, à Milan en juin 2012 et à Philadelphie en 2015. Les rencontres de Manille et Mexico n’avaient pas vu la présence d’un pape. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)