Fribourg: Le monastère de la Visitation cède sa bibliothèque à l’Etat de Fribourg

6’000 ouvrages datant du XVIIe au XIXe siècle

Fribourg, 9 septembre 2011 (Apic) Le monastère de la Visitation cède environ 6’000 ouvrages datant du XVIIe au XIXe siècle à l’Etat de Fribourg. Ils seront déposés à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) qui est chargée de l’inventorier et de la rendre accessible au public, communique le 9 septembre la Chancellerie de l’Etat de Fribourg.

«Sachant que d’autres bibliothèques religieuses (Jésuites, Capucins, Rédemptoristes) se trouvent déjà à la BCU, l’accueil de la bibliothèque du monastère de la Visitation viendra compléter et enrichir les collections de cette institution culturelle et renforcer son attractivité auprès des chercheurs», relève l’Etat de Fribourg.

«La bibliothèque du monastère de la Visitation revêt un très grand intérêt patrimonial, non seulement en ce qui concerne la vie religieuse proprement dite mais aussi pour l’histoire de la ville et du canton de Fribourg. Elle contient des livres datant du XVIIe au XIXe siècle. Elle couvre les domaines de la théologie, de l’histoire de l’ordre et de la spiritualité salésienne», précise le communiqué.

Les ouvrages plus récents restent à la Visitation

Sr Marie-Jeanne, bibliothécaire remplaçante de la communauté, a expliqué à l’Apic que «ces livres anciens étaient trop peu utilisés et intéresseront ainsi d’autres lecteurs». Plusieurs ouvrages, et notamment ceux de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, les fondateurs de l’ordre de la Visitation, ont fait l’objet de publications ultérieures agrémentées d’études complémentaires qui permettent de porter un autre regard sur leur auteur. Ces ouvrages, tout comme les autres plus récents, ainsi que les 27 volumes de l’oeuvre complète de François des Sales édité au 19e siècle aux éditions d’Annecy et au moins un exemplaire de l’oeuvre de Jeanne de Chantal, resteront tout de même dans la bibliothèque de la communauté.

L’ordre de la Visitation Sainte Marie fut fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal à Annecy. Sous l’égide de la Supérieure du monastère de Besançon, treize religieuses cherchèrent asile à Fribourg en 1635 pendant les troubles des Guerres de Trente Ans. En 1651, la communauté reçut l’autorisation du Gouvernement fribourgeois de s’installer définitivement dans le canton. L’église et les bâtiments conventuels furent édifiés dès 1653. Le monastère accueillit en 1798 de nombreux aristocrates opposés aux idées révolutionnaires. Les autorités de la République helvétique confisquèrent les biens du couvent et le placèrent sous administration civile. Les Visitandines, ordre contemplatif, se consacrèrent à l’éducation des jeunes filles jusqu’en 1922, année durant laquelle le pensionnat fut définitivement fermé. (apic/com/bb)

9 septembre 2011 | 14:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!