550 Missionnaires de la miséricorde accueillis par le pape
Pour le troisième anniversaire de la création par le pape des Missionnaires de la miséricorde, une rencontre est organisée à Rome par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation du 7 au 11 avril 2018, a informé le Saint-Siège le 4 avril.
Plus de 550 Missionnaires de tous les continents sont attendus au Vatican le 10 avril à 10h30 pour une audience avec le pape François, suivie d’une messe à la basilique Saint-Pierre, présidée par le pontife.
Cette rencontre intervient au cÅ“ur d’un programme de cinq jours à Rome qui inclut la participation à une autre messe, celle du dimanche de la Divine miséricorde le 8 avril. Cette fête avait été instituée en 2000 par le pape Jean Paul II lors de la canonisation de la sainte polonaise Faustine Kowalska (1905-1938), surnommée ‘l’Apôtre de la miséricorde’.
Témoignages de Missionnaires
La veille, le 7 avril, tous les prêtres confesseront les fidèles dans l»«²Ã©glise Santo Spirito in Sassia, une église romaine située à quelques pas du Vatican et dédiées à la miséricorde divine.
Le 9 avril, à 9h30, une conférence sera prononcée par le cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, sur ‘la réconciliation: sacrement de la miséricorde’. Suivront ensuite les témoignages de quelques Missionnaires, à partir de 11h45. L»«²après-midi, d»«²autres catéchèses seront données par différents prélats autour du péché et de la miséricorde dans la vie des prêtres.
Le 10 avril, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, interviendra peu avant la rencontre avec le pape François sur ‘le Missionnaire de la miséricorde selon le pape François’. Le responsable curial présidera enfin une messe à la basilique Saint-Jean-du-Latran.
Mandat spécial de confession
Dans une bulle d»«²indiction, signée par le pontife le 11 avril 2015, des prêtres «»³Missionnaires de la miséricorde»«³ ont été envoyés dans les diocèses du monde entier pour confesser les péchés avec un mandat spécial du chef de l»«²Eglise catholique. Ce mandat leur donne autorité pour absoudre également les péchés d’ordinaire réservés au Siège apostolique.
Ainsi, ces prêtres diocésains ou religieux ont par exemple reçu le pouvoir de pardonner la profanation des espèces consacrées ou encore la violation du secret de la confession. Cette mission, instituée par l»«²Ã©vêque de Rome pour le carême de l»«²Année sainte de la Miséricorde en 2016, a été prolongée le 21 novembre 2016 par la lettre apostolique Misericordia et misera. (cath.ch/imedia/pad/rz)