Le livre "Aimer c'est tout donner" a été imprimé à des millions d'exemplaires (Photo:Pierre Pistoletti)
Suisse

50'000 exemplaires d'»Aimer c'est tout donner» distribués sur la Place St-Pierre

Rome, 03.09.2015 (cath.ch-apic) 50’000 exemplaires du livre suisse «Aimer c’est tout donner» seront distribués le 16 septembre 2015 sur la Place St-Pierre, au Vatican, lors de l’audience papale. Ce sera le premier ouvrage, excepté des Bibles, à être ainsi offert aux fidèles à l’occasion de cette célébration du mercredi, explique à cath.ch Daniel Pittet, cheville ouvrière du «best-seller» sur la vie consacrée.

«Je vis une sorte de rêve», confie Daniel Pittet, qui assure ne pas avoir encore totalement pris conscience de ce qui lui arrive. En effet, son livre «Aimer c’est tout donner», un ouvrage de 220 pages, présentant des témoignages et des photographies sur la vie consacrée en Suisse, a déjà été tiré à des millions d’exemplaires. Une nouvelle étape importante dans le destin de ce petit livre, réalisé sans prétentions, sera sa distribution, le 16 septembre, sur la Place St-Pierre, par une cinquantaine de bénévoles. 50’000 autres exemplaires seront dispensés le 17 septembre, dans la Salle Paul VI, aux participants de l’Atelier pour les jeunes consacrés.

Bénéfices pour des œuvres de charité

Le livre a pris une ampleur toute particulière après la première rencontre du pape François avec Daniel Pittet. Le pontife avait tellement apprécié l’ouvrage qu’il avait voulu qu’il devienne le livre de l’année de la vie consacrée et qu’il soit distribué partout dans le monde. Auourd’hui, «Aimer c’est tout donner» doit être traduit dans quinze langues et distribué dans une trentaine de pays. Il a déjà été imprimé à 500’000 exemplaires par les imprimeries St-Paul, à Fribourg, et 45’000 ont été vendus en Suisse. Selon Daniel Pittet, les imprimeries prévoiraient d’en sortir à terme trois millions. Le Fribourgeois ne peut pas dire exactement combien de copies verront le jour au niveau mondial, mais il les estime entre cinq et six millions.

Il avoue avoir redouté que l’aspect très local du livre – qui à la base souhaitait rendre hommage aux religieux et religieuses de Suisse romande – soit peu parlant pour des consacrés vivant dans des contextes très différents. Le pape François lui-même lui a cependant assuré que les textes avaient une portée universelle qui pouvait être comprise par tous. De nombreux protestants auraient même acquis l’ouvrage.

Daniel Pittet précise que les bénéfices des ventes iront à des œuvres charitables, travaillant notamment dans l’aide à l’enfance. (apic/rz)

 

Le livre «Aimer c'est tout donner» a été imprimé à des millions d'exemplaires
3 septembre 2015 | 15:36
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!