5'000 jeunes pour la Rencontre Européenne de Taizé à Rostock
La 45e rencontre européenne de jeunes de Taizé aura lieu du 28 décembre 2022 au 1er janvier 2023 dans la ville de Rostock, en Allemagne. Préparée par la communauté de Taizé en collaboration avec les Eglises locales, elle rassemblera quelque 5’000 jeunes du continent.
Accueillis par les Églises et les habitants de Rostock et de la région, 5000 jeunes venus de toute l’Europe et au-delà vont chercher ensemble un élan d’espérance, indique la communauté oecuménique de Taizé.
Les prières communes à et les ateliers sur divers thèmes spirituels, sociaux, artistiques, politiques et économiques vont marquer cette rencontre qui se déroulera pour la première fois dans cette région d’ex-Allemagne de l’Est, l’une des plus sécularisées d’Europe.
Les autorités civiles soutiennent activement la rencontre. L’ancien président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck prendra la parole à la prière de 13h le 30 décembre.
A l’arrivée, les jeunes recevront un message de frère Alois intitulé «Vie intérieure et solidarité», qui servira de fil rouge pour les partages en petits groupes du matin et les rencontres à Taizé au long de l’année 2023.
Visite de Frère Alois en Ukraine
Avant de se rendre à Rostock, Frère Alois est arrivé le 21 décembre en Ukraine. Pendant cinq jours, il visitera des responsables d’Églises et rencontrera des jeunes dans les villes de Kyiv et Lviv, où il restera jusqu’à la fête de Noël selon le calendrier grégorien.
«Tant de jeunes sont venus de l’Ukraine ces dernières années à Taizé et aux rencontres européennes. Ils seront encore près de 300 à participer à la rencontre de Rostock, mais beaucoup ne pourront pas venir à cause de la guerre. Je tenais à venir les rencontrer pour leur dire notre solidarité dans cette terrible épreuve.»
Un concept de protection des personnes
Le programme détaillé de la rencontre de Rostock est disponible en ligne.
A relever qu’une attention particulière est attendue de Taizé sur la protection des personnes à Rostock. Toutes les informations à ce sujet et une prise de parole de Frère Alois sont également disponible sur le site de Taizé. (cath.ch/com/mp)