Trèves: La tunique portée par le Christ exposée dans la cathédrale

500’000 personnes attendues pour le pèlerinage à la ’Sainte Tunique’

Trèves, 10 avril 2012 (Apic) Pour la 1ere fois au XXIe siècle, la «Sainte Tunique» qui aurait été portée par le Christ sur le chemin du Golgotha sera exposée à la cathédrale de Trèves, en Allemagne, à partir du 13 avril. Quelque 500’000 pèlerins sont attendus pour la vénérer jusqu’au 13 mai. Un message de Benoît XVI sera lu lors de l’ouverture du pèlerinage par le cardinal canadien Marc Ouellet, légat pontifical.

Dans son message Benoît XVI relève que la «Sainte Tunique» par sa confection est le symbole de l’unité des croyants telle que le Christ l’a demandée dans sa prière du Jeudi-Saint. Cette relique doit encourager les chrétiens à prier et à s’engager pour l’unité afin que le monde croit au Christ unique sauveur, souligne le texte.

La légende veut que cette relique ait été apportée en 330 à Trèves, alors colonie romaine, par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin. Elle aurait elle-même retrouvé cette tunique à Jérusalem en même temps que la croix du Christ. C’est toutefois seulement au XIIe siècle qu’elle y fut ressortie de l’oubli. Des documents officiels attestent de sa présence dans la cathédrale en 1196, date à laquelle elle a été encastrée dans l’un des autels. Les historiens continuent de s’interroger sur l’authenticité de ce vêtement, dont il semble que certaines parties pourraient effectivement dater de l’époque du Christ.

La ’sainte tunique’ se trouve depuis 800 ans à la cathédrale de Trèves où elle est exposée périodiquement. Sa dernière ostension remonte à 1996. La tunique de tissu rouge-brun, normalement conservée à l’abri des regards et de la lumière dans un meuble de bois, est présentée dans un coffre de verre. Son exposition de 2012 correspond au 5e centenaire de sa première ostension en 1512, à l’occasion de la visite à Trèves de l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg. (apic/kna/mp)

10 avril 2012 | 16:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!