50 ans du Bangladesh: le pape appelle le pays à soigner ses réfugiés
«Je vous demande à tous de poursuivre votre engagement (…) de générosité et d’aide humanitaire envers les réfugiés», a exhorté le pape François en s’adressant aux Bangladais dans un message-vidéo diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 mars 2021. Le pontife argentin s’est exprimé à l’occasion des 50 ans de la création de ce pays.
Le Bangladesh est un pays doté d’une rare «beauté naturelle», une «nation moderne» qui s’efforce de «maintenir l’unité» tout en respectant ses diversités, a souligné le pape dans une vidéo adressée au premier ministre de ce pays. Cet héritage a été légué par le «Père» de cette nation, a-t-il salué, Mujibur Rahman. Ce dernier avait «une vision large et clairvoyante» sur son pays et était convaincu que seule une «société pluraliste et inclusive» était gage de fraternité.
Le futur de la démocratie au Bangladesh est étroitement lié à «ses idéaux fondateurs et à l’héritage de dialogue sincère et de respect de la diversité» que le pays cherche à promouvoir, a déclaré le pontife. Il a ainsi encouragé l’ensemble de cette nation et en particulier les plus jeunes à renouveler leurs efforts «pour travailler à la paix et à la prospérité». «Je vous demande à tous de poursuivre votre engagement en matière de générosité et d’aide humanitaire à l’égard des réfugiés, des plus pauvres, des défavorisés et de ceux qui n’ont pas de voix», a poursuivi le pontife.
Saluant le dialogue interreligieux à l’œuvre, le 266e pape a également souhaité qu’il puisse permettre «aux croyants d’exprimer leurs convictions plus profondes sur le sens (…) de la vie». La rencontre entre les différents croyants doit permettre de «promouvoir les valeurs spirituelles, qui sont le fondement sûr d’une société pacifique et juste», a-t-il estimé.
Le Bangladesh est un «État jeune qui a toujours eu une place spéciale dans le cœur des papes», a encore rappelé le pontife en reprenant une formule de son voyage effectué en 2017. Dès le début, les papes ont cherché à le soutenir dans «les adversités». «J’espère que les bonnes relations entre le Saint-Siège et le Bangladesh continueront à s’épanouir», a-t-il souhaité.
Cette prise de parole de l’évêque de Rome intervient alors qu’un incendie a détruit un immense camp de réfugiés rohingyas dans le sud-est du Bangladesh le 22 mars dernier. Une quinzaine de personnes aurait péri. Lors de son voyage dans ce pays en 2017, le pape François avait abordé de front la question des réfugiés Rohingyas et lancé un appel à l’aide internationale «immédiate» pour aider le Bangladesh à faire face à cette question. (cath.ch/imedia/cg/bh)