Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie | © Vaticanews
Vatican

5 ans du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

Créé par le pape François en 2016 pour être «adapté aux situations de notre temps», le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a repris les compétences et fonctions qui appartenaient au Conseil pontifical pour les laïcs et au Conseil pontifical pour la famille.

Promotion de la vie et de l’apostolat des fidèles laïcs, pastorale des jeunes, de la famille et soutien de la vie humaine: telles sont quelques-unes des orientations qui guident les activités du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, rapporte Vatican News. Le pape a créé cet organe le 15 août 2016 par la Lettre apostolique en forme de Motu proprio Sedula Mater.

«L’Église mère bienveillante, dit le texte, a toujours eu, au cours des siècles, le souci et la considération des laïcs, de la famille et de la vie, manifestant l’amour du Sauveur miséricordieux envers l’humanité».

«Nous veillons d’urgence à ce que les dicastères de la Curie romaine soient adaptés aux situations de notre temps et aux besoins de l’Église universelle. Notre pensée se tourne en particulier vers les laïcs, la famille et la vie, auxquels nous voulons offrir soutien et aide, afin qu’ils soient un témoignage actif de l’Évangile en notre temps et une expression de la bonté du Rédempteur».

Accueillir et sauvegarder le don de la vie

Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie est régi par un statut approuvé ad experimentum le 10 avril 2018 et entré en vigueur le 13 mai 2018. Le statut indique, entre autres, que parmi ses objectifs figurent ceux de promouvoir et d’encourager «les organisations et les associations qui aident les femmes et la famille à accueillir et à sauvegarder le don de la vie, en particulier dans le cas de grossesses difficiles, et à prévenir le recours à l’avortement».

Il est présidé par le préfet, le cardinal Kevin Farrell, assisté d’un secrétaire, le père Alexandre Awi Mello, et de deux sous-secrétaires laïques, Linda Ghisoni et Gabriella Gambino. Il a ses propres membres et consultants, y compris des fidèles laïcs – hommes et femmes, célibataires et mariés – engagés dans différents domaines d’activité et venant de diverses parties du monde. Il dispose d’un nombre suffisant de fonctionnaires, de clercs et de laïcs, choisis autant que possible dans les différentes régions du monde.

Promouvoir la vocation et la mission

Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a pour tâche de promouvoir la vocation et la mission des fidèles laïcs dans l’Église et dans le monde, aussi bien à titre individuel que comme membres d’associations, de mouvements et de communautés, en favorisant chez eux la conscience de leur coresponsabilité, en vertu du sacrement du baptême, pour la vie et la mission de l’Église, selon les différents charismes reçus pour l’édification commune.

Le Dicastère encourage également «la présence active et responsable des fidèles laïcs dans la vie paroissiale et diocésaine et dans les organes consultatifs de gouvernement de l’Église universelle, tout en accordant une attention particulière à leur mission particulière d’animation et de perfectionnement de l’ordre des réalités temporelles».

Le Dicastère se consacre également «à la pastorale de la famille, en protégeant sa dignité et son bien fondé sur le sacrement du mariage, et en promouvant ses droits et sa responsabilité dans l’Église et la société civile». L’un de ses objectifs est de soutenir et de coordonner les initiatives visant à protéger la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, en tenant compte des besoins de la personne aux différents stades de son développement. Le Dicastère promeut également les conférences et événements internationaux, en particulier la Rencontre mondiale des familles. 

Rencontre mondiale des familles

Cet événement très attendu se tiendra à Rome, du 22 au 26 juin 2022, après un report d’un an dû à la pandémie. Cette dixième rencontre internationale a une nouvelle formule. Elle prendra une dimension «multicentrique et étendue». Rome sera le lieu principal, mais durant ces mêmes jours, chaque diocèse pourra promouvoir une rencontre locale pour ses propres familles et communautés. Chaque famille dans le monde pourra jouer un rôle de premier plan. «Tout le monde pourra participer», a souligné le pape dans le message vidéo à l’occasion de la présentation du formulaire de cette rencontre.

Il exhorte également les fidèles à êtres actifs et créatifs, afin de s’organiser avec leurs familles, en accord avec les événements prévus à Rome. Le thème de la prochaine Rencontre mondiale des familles est «l’amour familial, comme vocation et chemin de sainteté». L’événement, organisé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, de concert avec le diocèse de Rome, aura lieu à l’occasion du sixième anniversaire d’Amoris laetitia et quatre ans après Gaudete et exsultate.

Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie | © Vaticanews
17 août 2021 | 15:31
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!