Etats-Unis: La restauration de la cathédrale Saint-Patrick de New York coûtera 175 millions de dollars
5 ans de travaux en 3 étapes
New York, 21 mars 2012 (Apic) L’archevêque de New York, le cardinal Timothy Dolan, a annoncé le 17 mars 2012 un vaste projet de restauration de la cathédrale Saint-Patrick. Les travaux devraient durer cinq ans et coûter 175 millions de dollars, a rapporté Catholic News Service (CNS), le 19 mars 2012.
«Ces travaux sont nécessaires pour mettre fin aux chutes de briques, réparer les fenêtres brisées, le chauffage vétuste, les fuites dans le toit et la façade rongée par la pollution», a expliqué le cardinal Dolan. Ils auront lieu en trois étapes. Une première phase, comprenant le ravalement de la façade ainsi que le nettoyage intérieur et extérieur des vitraux, devrait débuter d’ici la fin du mois. Coût de la facture: 45 millions de dollars, qui seront entièrement financés par des donateurs et l’archidiocèse.
Récolte internationale de dons
Une importante campagne de récolte de dons sera mise sur pied pour trouver les 130 millions restants, a indiqué Helen Lowe, responsable du développement de l’archidiocèse. Elle aura lieu dans le pays mais aussi à l’étranger. Les potentiels donateurs seront notamment sollicités par e-mail. Helen Lowe compte aussi sur la générosité des quelque 5,5 millions de personnes qui visitent chaque année la célèbre cathédrale.
Située au cœur de Manhattan à deux pas du Rockefeller Center, la cathédrale Saint-Patrick de New York est la plus grande cathédrale catholique des Etats-Unis. Construite entre 1853 et 1878, elle est dédiée à l’évangélisateur de l’Irlande, d’où étaient originaires la plupart des catholiques alors installés dans la Grande Pomme.
Selon Jeffrey Murphy, de l’atelier d’architecture en charge de la restauration, l’édifice centenaire est victime des pluies acides et de la pollution de la ville. Les travaux permettront de créer une centaine de places de travail. La dernière grande restauration date des années 1940. (apic/cns/nd)