Schwytz: La contribution des catholiques pour le diocèse devient obligatoire
4,5 francs par catholique pour le diocèse
Einsiedeln, 2 octobre 2012 (Apic) La contribution des catholiques schwytzois au budget du diocèse de Coire ne passera à l’avenir plus par les paroisses, mais par l’Eglise cantonale et sera obligatoire. Ainsi en a décidé le parlement de la collectivité ecclésiastique cantonale lors de sa dernière session a confirmé à l’Apic le 2 octobre 2012 Linus Bruhin, secrétaire de l’Eglise cantonale schwytzoise.
Jusqu’à présent chaque paroisse pouvait décider de manière autonome de sa contribution au budget du diocèse de Coire. L’Eglise cantonale s’en chargera à l’avenir d’une manière centralisée. Schwytz était le seul canton du diocèse où la contribution diocésaine n’était pas obligatoire.
La contribution diocésaine sera intégrée dans la contribution par tête à l’Eglise cantonale. Sur les 16,20 francs par catholique, 3,50 frs iront au diocèse et 1.– fr sera destiné à la Faculté de théologie (THC) et au séminaire St Luzi de Coire.
La contribution totale de l’Eglise cantonale schwytzoise au diocèse de Coire devrait ainsi se monter à 435’000 francs par an pour un peu moins de 100’000 catholiques. Cette nouvelle manière de faire offre une sécurité budgétaire plus grande au diocèse de Coire, même si au cours des dernières années toutes les paroisses avaient régulièrement payé leur contribution, a conclu Linus Bruhin. (apic/am/mp)