Etats-Unis: Explosion des lobbies religieux à Washington

390 millions pour influencer la politique nationale et internationale

Washington, 23 novembre 2011 (Apic) Le nombre de lobbies religieux à Washington a quintuplé depuis les années septante, a indiqué le Pew Research Center’s Forum on Religion and Public Life le 21 novembre 2011.

Près de 200 groupes religieux cherchent à influencer la politique nationale et internationale des Etats-Unis, contre 40 en 1970. 19% de ces groupes sont catholiques, 18% protestants évangéliques, 12% juifs et 8% protestants traditionnels, d’après le rapport intitulé «Le lobbyisme pour les croyants: groupes de soutien religieux à Washington». Des groupes religieux de plus petite taille cherchent également des soutiens dans la capitale: baha’is, bouddhistes, hindous, musulmans et sikhs. Parmi les lobbies catholiques, le Pew Research Center relève la Ligue américaine pour la vie, l’organisme de solidarité internationale de l’Église américaine Catholic relief Service, Human Life International ou encore le groupe contestataire pro-choix Catholics for Choice.

L’»industrie» du lobbyisme emploierait jusqu’à 1’000 personnes et représenterait 390 millions de dollars (360 millions de francs) par an. Le Comité américano-israélien pour les affaires publiques dépenserait le plus (87.9 millions de dollars), suivi par la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (26.67 millions de dollars) et le Conseil de recherche pour la famille (14.26 millions de dollars).

D’après la recherche, les groupes seraient enclins à intervenir sur les thèmes suivants: relations Etat-Eglises, droits civiques et libertés des minorités religieuses, questions bioéthiques et débat sur la vie (avortement, peine capitale et euthanasie), politique familiale (définition du mariage, violence domestique). En politique internationale, ils se sentent concernés par la liberté religieuse, les droits humains, la dette des pays pauvres, ainsi que la promotion de la paix et de la démocratie. (apic/cnn/amc)

23 novembre 2011 | 15:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!