Le diacre Daniel Pittet lance une campagne de prévention des abus sur les bus
Le diacre catholique et auteur Daniel Pittet, lui-même ancienne victime d’abus sexuels par un prêtre, finance une campagne de prévention sur les bus fribourgeois. L’objectif est de sensibiliser la population à l’ampleur du fléau.
«Abus sexuels! Parlons-en, agissons! – Non Nein No», peut-on lire depuis mi-octobre 2024 sur certains bus circulant dans la zone du Grand Fribourg. «L’idée est d’interpeller les gens pour qu’on en parle au maximum», explique Daniel Pittet au quotidien La Liberté (16 octobre). Le diacre est à l’origine de cette campagne, avec l’association qu’il a créée, «Non, nein, no».
Daniel Pittet avait témoigné en 2017 de son enfance brisée par les viols commis par l’ex-prêtre capucin Joël Allaz dans le best-seller Mon père, je vous pardonne, préfacé par le pape François et récemment adapté pour le théâtre. Il est depuis des années très actif dans la prévention des abus sexuels. «Il faut libérer la parole et briser l’omerta pour mettre fin à ces abus et à la honte qui les accompagne. Si les victimes gardent le silence, les abus sexuels risquent de se reproduire dans l’entourage et d’une génération à l’autre. C’est ce qui ressort de beaucoup de témoignages.»
Un enfant sur cinq confronté à des abus
Placer ainsi des affiches sur des bus est une «manière de dire que les abus sexuels sont incroyablement nombreux. Un enfant sur cinq y est confronté, souvent dans le cadre familial. On estime que 800’000 personnes en Suisse ont eu affaire à des abus», souligne le diacre.
Daniel Pittet a financé cette campagne ambulante de six mois par l’intermédiaire de l’imprimerie et régie publicitaire fribourgeoise Media F. Le prix de la démarche s’élève à environ 48’000 francs. L’association «Non, nein, no» finance 35’000 francs grâce au produit de la vente des livres. Pour le solde, Daniel Pittet cherche encore des donateurs. Il souhaite répéter la campagne dans d’autres cantons. (cath.ch/liberte/arch/rz)