Un million d'enfants touchés par la malnutrition en Ethiopie
En Éthiopie, la vie de plus de 15 millions de personnes dépend de l’aide humanitaire et alimentaire internationale. Il y a urgence. Une manifestation d’appel aux dons a été organisée à l’ONU, à Genève, à laquelle l’ambassadeur du Saint-Siège Ettore Balestrero a apporté son soutien.
Selon les chiffres fournis par l’ONU, 3,24 milliards de dollars seraient nécessaires en 2024 en Éthiopie pour apporter une assistance vitale à 15,5 millions de personnes et une aide alimentaire à 10,4 millions. Pour trouver de nouveaux fonds, une «Manifestation pour un engagement humanitaire international en faveur de l’Éthiopie» a été organisée aux Nations-Unies, à Genève, en collaboration avec les gouvernements de l’Éthiopie et du Royaume-Unis.
«L’Éthiopie est confrontée à une profonde crise humanitaire, qui touche un citoyen sur six», a rappelé à cette occasion l’archevêque Ettore Balestrero, représentant permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies. «Il est essentiel que tous les acteurs, tant internes qu’externes, fassent un effort concerté et unifié pour affronter ce défi.»
La plus grave sécheresse depuis des décennies
La guerre civile entre le gouvernement du pays et le Front de libération du peuple du Tigré (2020-2022) a laissé de profonds stigmates. Auxquels se sont rajoutées de graves épidémies et une cinquième saison consécutive des pluies ratée. L’Éthiopie affronte ainsi sa plus grave sécheresse depuis des décennies.
«Ces événements catastrophiques ont entraîné une augmentation des taux de malnutrition, touchant en particulier un million d’enfants et de nombreuses femmes», a lancé Mgr Balestrero. «Le sort de plus de 4,4 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et de plus d’un million de réfugiés souligne l’urgence et l’ampleur de notre mission de solidarité et de soutien.»
L’engagement de l’Église catholique
Le nonce a encore mis en valeur l’engagement de l’Église catholique en Éthiopie. «Bien que minoritaire (moins de 1% de la population selon le recensement de 2007: ndlr), elle joue un rôle central dans la fourniture et la distribution de l’aide aux populations touchées par l’insécurité alimentaire et aux victimes d’autres situations d’urgence.»
En 2023, ses activités ont bénéficié à près de 6 millions de personnes dans neuf des douze régions du pays, pour 80 millions de dollars. «Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’important soutien financier apporté par d’autres agences catholiques internationales», a tenu à préciser Mgr Balestrero. (cath.ch/com/lb)