350'000 pèlerins ont passé la Porte Sainte de la cathédrale-basilique Notre-Dame de Québec
Québec, 10 janvier 2015 (Apic) Quelque 350’000 pèlerins ont traversé en 2014 la Porte Sainte de la cathédrale-basilique Notre-Dame de Québec au cours de l’année des célébrations de l’archidiocèse de Québec. Cette cathédrale-basilique Notre-Dame de Québec, précise l’hebdomadaire catholique canadien «The Catholic Register», a longtemps été un site touristique populaire dans la ville historique. L’ouverture de la Porte Sainte a contribué à sa popularité.
Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, avait adressé une invitation à chaque évêque en Amérique du Nord pour visiter la cathédrale pendant l’année 2014. Selon le cardinal: «Nous pensons que plus de 150 diocèses ont été créés à partir de notre territoire d’origine et nous avons pensé qu’il serait bon de les inviter à venir. Les gens aiment aller aux racines de leur foi».
Aux racines de la foi en Amérique du Nord
La Porte Sainte est fermée depuis le 28 décembre 2014. Elle restera scellée jusqu’à la prochaine Année Sainte de l’Eglise universelle en 2025. C’est dans la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec que se trouve la première Porte Sainte en Amérique, soit la première hors de l’Europe et la septième dans le monde.
Elle a été inaugurée le 8 décembre 2013, jour de la solennité de l’Immaculée Conception, lors de l’ouverture des fêtes du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec. Cette paroisse est l’Eglise-mère et la première paroisse catholique d’Amérique du Nord, au nord du Mexique et des colonies espagnoles.
Sept Portes Saintes dans le monde
La Porte Sainte est ouverte pour marquer symboliquement le commencement de l’Année sainte. Chacune des basiliques majeures de Rome possède sa Porte Sainte qui est fermée et murée en dehors de cette période. Ces Portes Saintes se trouvent à Rome aux Basiliques Sainte-Marie de Collemaggio, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Mur et Saint-Pierre, et en Espagne à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. (apic/cathreg/be)