Photo colorisée de Thérèse de Lisieux, en juillet 1896 |  domaine public
Suisse

Protestants et catholiques à l'écoute des saints

Avec un livre consacré aux saints, la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse aborde une question qui divise les confessions chrétiennes.

La vénération des saints a été un des points chauds de la Réforme protestante. Beaucoup de catholiques ont encore l’image des iconoclastes jetant à bas les statues, décapitant les saintes et les saints aux portails des cathédrales. Beaucoup de protestants ne voient que de l’idolâtrie dans le culte des saints.

L’expérience du dialogue oecuménique des dernières années a cependant montré que c’est précisément en abordant les divergences qu’il est possible de cheminer vers une position commune. Un de ces sujets délicats est la vénération des saints. La découverte de l’importance de la spiritualité pour l’œcuménisme a amené à étudier ce que le sujet apportait au vivre-ensemble œcuménique des protestants et des catholiques en Suisse. Ceci dans le but d’un enrichissement mutuel issu de chaque tradition.

«Si donc le Christ nous intéresse, les saints aussi seront importants et seront de bons compagnons pour aller jusqu’à lui.»

pasteur Walter Nigg

Six modèles de diverses religions et confessions

La Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse de la Conférence des évêque suissses et de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, a décidé d’affronter le sujet. Non pas sous la forme de la dispute théologique mais à travers les témoignages de six personnalités de diverses confessions et religions. Tous montrent l’importance de modèles authentiques pour la foi et pour l’Église. Il en ressort un petit livre de 120 pages

Edité en allemand en septembre 2020, la publication est disponible désormais en français. Elle rassemble six biographies très différentes. Chaque membre de la commission a présenté une personnalité à laquelle il est particulièrement attaché.

Les portraits de la travailleuse sociale française Madeleine Delbrêl (1904-1964), également écrivaine et mystique catholique, de l’intellectuelle juive néerlandaise Etty Hillesum (1914-1943), de la carmélite française Thérèse de Lisieux (1873-1897), du théologien et écrivain protestant allemand Jochen Klepper, de la fondatrice du mouvement catholique des Focalari Chiara Lubich (1920-2008) et du deuxième secrétaire général des Nations Unies Dag Hammarskjöld (1905-1961) forment ainsi un recueil. A l’exception de sainte Thérèse de Lisieux, aucune de ses personnalités n’a eté canonisée. (Les procès en béatification de Madeleine Delbrel et Chiara Lubich sont en cours NDLR)

Avec les Saints, la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains a traité un sujet qui lui tenait très à cœur. Elle fait rencontrer des personnages dont la vie fait resplendir un peu de la sainteté de Dieu. Toutes et tous ont mené des vies parfois pleines de contradictions, mais marquée par un tournant décisif et toujours au service des autres, notent les auteurs.

«Quand sur le chemin on a commencé à donner la main à Dieu, on continue à marcher, la vie devient une longue marche.»

Etty Hillesum (juive hollandaise, 1914–1943)

Le saint n’est pas héros ni faiseur de miracles, c’est un être pleinement humain, pleinement tourné vers Dieu, pleinement habité par Dieu, explique la préface. Il n’est pas emballé sous vide, stérile, séparé de nous par la supériorité.

Hier un sujet controversé – aujourd’hui un potentiel œcuménique

«Plus nous approfondissions le sujet, plus nous le constations : les «saints» ne divisent plus nos Églises, ils les rapprochent plutôt, relèvent les auteurs dans l’épilogue de l’ouvrage. Bien sûr, les vies de saints et la vénération des saints ont quelque chose de déconcertant et sont matière à discussion au sein de l’Église catholique et entre les Églises ; mais nos recherches sur ces personnes qui ont voulu vivre leur vie en face-à-face avec Dieu ont aussi un potentiel fédérateur, vers une manière d’être chrétien et d’être Église ensemble : nous découvrons aujourd’hui davantage de points communs dans nos fois et leur pertinence dans le monde actuel.»  

Les saints laissent passer la lumière de Dieu

L’artiste Pia Petri Maurer dressé le portait de personnes qui vivent la sainteté au quotidien | Service de presse

«Les vies de saints sont comme des vitraux de cathédrales à travers lesquels la lumière divine se fractionne. La vie chrétienne est multicolore. «Nos saints» ont été à l’image de Dieu chacun à sa manière. Dieu transparaît à travers les saints. Le mot «saint» est donc l’expression d’une relation à Dieu. En même temps, nous avons vu que la «sainteté» est ancrée tout au fond de la vie quotidienne, donc dans la vie de tout chrétien. La sainteté, c’est d’abord une caractéristique que tous les croyants ont reçue avec le baptême.

«Les saints surprennent, dérangent, parce que leurs vies nous invitent à sortir de la médiocrité tranquille et anesthésiante.»

pape François Gaudete et exsultate

Douze icônes urbaines

Dans la seconde partie du livre, la photographe Pia Petri Maurer illustre que la sainteté n’est pas quelque chose de spécial et d’abstrait, réservé à quelques personnes. A travers ses douze ›icônes urbaines’ de personnes d’âge et de milieux très différents qu’elle a placées devant une grande plaque dorée, elle invite à la rencontre d’autant de visages de la sainteté au quotidien.

Saints est disponible est disponible en format papier ou en téléchargement gratuit sur les sites de la CES ou de l’EERS.

Photo colorisée de Thérèse de Lisieux, en juillet 1896 | domaine public
18 avril 2022 | 17:00
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 4  min.
Canonisation (215), CES (356), EERS (54), Oecuménisme (389), sainteté (35)
Partagez!