3'000 paroisses suisses exigent des entreprises plus responsables
Ce dimanche de Pâques, le 27 mars 2016, a marqué la clôture de la campagne œcuménique de Carême, intitulée «Tout ce qui brille n’est pas or». Dans ce cadre, près de 3’000 paroisses de Suisse se sont mobilisées pour dénoncer l’impact nocif de l’extraction de l’or sur les populations locales dans les pays du Sud.
A travers des conférences, des débats, des pièces de théâtre, des projections de films, des rencontres autour d’une soupe de carême, près de 3’000 paroisses de toute la Suisse ont donné vie à la campagne œcuménique «Tout ce qui brille n’est pas or», menée conjointement par les œuvres d’entraide Action de Carême (AdC, catholique romaine), Pain pour le prochain (PPP, protestante) et Etre partenaires (catholique chrétienne).
Grâce à leur imagination et leur créativité, les paroisses ont contribué à sensibiliser les Suisses et les Suissesses à l’impact de l’extraction de l’or sur les communautés locales dans les pays du Sud, affirment les œuvres d’entraide dans un communiqué du 28 mars. «La campagne a été une formidable occasion de susciter de multiples rencontres et réflexions, soulève Bernard DuPasquier, directeur de PPP. Ceci grâce à l’engagement remarquable des paroissiennes et des paroissiens, auxquels nous voulons dire merci».
Le rôle de la Suisse
Moment fort de la campagne, le témoignage d’invités du Burkina Faso et d’Afrique du Sud sur la situation dans leur pays et de leur travail sur le terrain. En tout, une soixantaine de conférences et débats ont été organisés dans les paroisses, mais aussi dans les écoles, les gymnases et les hautes écoles, ou encore des espaces de conférence comme le Club 44 à La Chaux-de-Fonds.
En Suisse romande, Eric Mokuoa, de l’ONG de défense des droits humains Bench Marks Foundation, a témoigné des conditions de vie autour des mines en Afrique du Sud: «Je pensais venir pour enseigner mon expérience, mais en réalité, c’est moi qui ai le plus appris! J’ai été heureux de pouvoir incarner le lien entre la Suisse et la réalité de l’Afrique du Sud. Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont accueilli».
A Fribourg, Lausanne, Peseux et Sion, les passants ont pu découvrir une exposition imaginée dans le cadre de la campagne par Emmanuel Theler et l’association «les SET du cœur»: un cube doré de 5m³ illustrait la quantité d’or transformée chaque année par les raffineries suisses. Des panneaux explicatifs renseignaient sur le rôle de la Suisse dans ce commerce.
Succès des actions traditionnelles
Les actions traditionnelles de la campagne ont remporté un vif succès et témoignent de la générosité des Suisses et des Suissesses, assurent les œuvres d’entraide. L’action «Pain du partage» a permis de récolter près de 50’000 francs; la vente de 130’000 roses équitables à l’occasion de la «Journée des roses» a rapporté à elle seule un demi-million de francs. Des fonds qui permettront notamment de financer des projets visant à permettre aux petits paysans au Burkina Faso de continuer à cultiver leurs terres ou aux communautés locales en Afrique du Sud de rendre publiques les violations des droits humains commises par les industries extractives.
Les Eglises se sont enfin mobilisées pour récolter des signatures pour l’initiative «Pour des multinationales responsables», lancée par PPP et AdC avec plus de 70 autres organisations en avril de l’année dernière. Celle-ci demande l’instauration de règles juridiques pour que les entreprises suisses respectent les droits humains partout dans le monde. (cath.ch-apic/com/rz)