3'000 familles chrétiennes irakiennes rapatriées depuis la libération de la plaine de Ninive
Près de 3’000 familles chrétiennes ont été rapatriées depuis la libération de la plaine de Ninive, par les forces irakiennes, a indiqué, un responsable un responsable local, début septembre 2017. Ce nombre de retours reste cependant très faible.
Fin août, le gouvernement irakien a annoncé la reconquête de Tel Afar, dernier bastion des militants de l’Etat islamique de la province de Ninive. Depuis lors, les régions de Al-Hamadaniyah et de Tel Saqf ont connu le plus grand nombre de retour de familles chrétiennes, selon Dureid Hekmat, conseiller du gouverneur de Ninive pour les affaires chrétiennes.
Le responsable a déclaré que les chrétiens sont revenus à un rythme plus lent dans d’autres régions comme Bashiqa et Bartella. Dans l’est de Mossoul, 500 familles sont retournées chez elles et d’autres devraient arriver si les services de base sont rétablis plus rapidement.
Depui l’invasion de la province par les miliciens de l’Etat islamique, en juin 2014, trois millions de personnes avaient fuit la région. Le gouvernement irakien a déclaré son intention de rapatrier plus d’un million de personnes déplacées à Mossoul avant la fin de l’année. Le gouvernement a exprimé
Le mois dernier, le Ministère irakien des migrations et des déplacements a indiqué que 17’000 personnes déplacées avaient regagné leurs foyers dans la plaine de Ninive, dans les localités de Hamadaniyah, Bartella, Bashiqa et Nimrod. La plaine de Ninive, libérée à la fin de 2016, compte des villages habités par des chrétiens des Shabaks kurdes et des Yezidis. (cath.ch/abouna.org/mp)