300 entrepreneurs français à Rome pour un 'voyage du bien commun'

Trois cents entrepreneurs catholiques français participeront du 1er au 3 décembre 2019 à un  ‘Voyage du bien commun’ à Rome. Les chefs d’entreprise porteront leurs réflexions et prières au pape François lors d’une audience privée le 2 décembre.

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a indiqué à I.Media vouloir renouveler l’expérience réussie de l’année 2018 avec des parlementaires où les participants avaient pu réfléchir à leur engagement en tant que chrétiens. Cette fois-ci, 300 entrepreneurs et acteurs solidaires français seront du voyage. La délégation comportera, outre l’évêque de Toulon-Fréjus, Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, et Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle. 

Cette délégation sera reçue en audience privée par le pape François, le 2 décembre. Pour Mgr Rey, cette rencontre doit inspirer les chefs d’entreprise, leur faire prendre de la distance et de la hauteur sur leur vocation, tout en leur faisant découvrir la réalité du travail du Saint-Père.

Stanislas Billot de Lochner, entrepreneur dans le numérique et organisateur bénévole du voyage, a voulu que cette initiative soit placée sous le signe de la solidarité et de la charité. Trois associations en bénéficieront: Alpha, les Joyeux et Entourage. Ces dernières ont été choisies pour leur adéquation avec les «valeurs que met en avant le pape», à savoir notamment «l’évangélisation et l’engagement envers les plus fragiles». Pour cela, chaque participant s’engage à verser au moins 1.000 euros à chacune de ces trois causes.

«Leadership chrétien»

Pour Mgr Rey, ce voyage est aussi l’occasion de créer des liens entre chefs d’entreprise. Pour lui, un dirigeant chrétien doit prendre en compte les enseignements de la Doctrine sociale de l’Eglise dans un souci de service afin que l’entreprise enrichisse l’humain. Une journée de conférence sur ces thématiques est prévue en présence notamment de l’ambassadrice de France près le Saint-Siège, Elisabeth Beton-Delègue, du président la banque du Vatican (IOR), Jean-Baptiste de Franssu, ou encore du Secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin. (cath.ch/imedia/mp)  

18 octobre 2019 | 12:25
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!