Allemagne: 34e rencontre européenne de Taizé à Berlin
30’000 jeunes en marche vers une nouvelle solidarité
Berlin, 15 décembre 2011 (Apic) 30’000 jeunes se rassembleront pour la première fois à Berlin, du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012, pour la 34e étape du «pèlerinage de confiance sur la terre» animée par la communauté de Taizé. Venus de toute l’Europe et d’autres continents, ils chercheront un élan vers une nouvelle solidarité.
A leur arrivée, les jeunes recevront une lettre de Frère Alois, prieur de la Communauté de Taizé, intitulée «Vers une nouvelle solidarité». «Si la solidarité humaine a toujours été nécessaire, elle a besoin d’être constamment renouvelée, rajeunie à travers de nouvelles expressions», est-il écrit dans la lettre traduite dans plus de cinquante langues. Face aux ébranlements de l’économie mondiale, aux changements des équilibres géopolitiques, à l’accroissement des inégalités, le prieur de Taizé y lance une question: «Serait-ce une raison de nous interroger davantage sur les options à prendre pour notre vie?»
Au programme
Chaque matin, les jeunes se réuniront dans les 160 paroisses d’accueil et partageront sur les divers thèmes de la lettre, comme confiance entre les humains, confiance en Dieu, le Christ de communion, chercher à être ’sel de la terre’.
Les après-midi du 29 et 30 décembre, une quinzaine de thèmes sont proposés au choix, indique un communiqué du 15 décembre. Dans un carrefour, deux frères de la communauté parleront de la vie et de la vision de Frère Roger, fondateur de Taizé (1915-2005). Dans un autre, les participants rencontreront des témoins de l’époque du mur de Berlin et visiteront le lieu. Il sera possible d’évoquer sa foi dans un monde où Dieu n’a plus de rôle à jouer, à partir de la phrase de Dietrich Bonhoeffer (1906-1945): «Devant Dieu et avec Dieu nous vivons sans Dieu». Ou encore découvrir un service de soutien aux réfugiés, visiter le «Bode Museum» (musée d’art de la Renaissance, ndlr), écouter un concert, échanger sur la place des jeunes dans la société.
L’après-midi du 31 décembre, des rencontres par pays ou région d’origine, animées par des frères de Taizé, permettront de chercher comment continuer un «pèlerinage de confiance sur la terre» de retour chez soi et comment avancer ensemble vers une nouvelle solidarité.
Chaque jour, les jeunes se retrouveront à 13h15 et à 19h00 au parc des expositions de Berlin, dans quatre pavillons, pour les prières communes.
Frère Alois proposera une médiation aux jeunes tous les soirs, pendant les temps de prière.
Le programme détaillé de la rencontre sur http://www.taize.fr/fr_article9166.html. (apic/com/ggc)