Travaux urgents sur le toit de la cathédrale

3 millions pour assurer l’étanchéité et la sécurité

Lausanne, 21 août 2012 (Apic) Les toitures de la cathédrale de Lausanne doivent subir des travaux urgents afin «d’assurer l’étanchéité du toit et la sécurité publique au pied des façades», indique le 21 août 2012 un communiqué de l’Etat de Vaud.

Devisé à 3 millions de francs, ce chantier va démarrer à la fin du mois d’août par la mise en place d’échafaudages. Il devrait se poursuivre jusqu’à l’automne 2013. Le monument ne sera à aucun moment fermé au public.

«Afin d’éviter les chutes de tuiles, des filets de protection ont déjà été disposés au pied des toitures du transept nord et des tours de chevet», rappelle le Service du patrimoine cantonal. «Les analyses ont conclu au remplacement complet de la couverture en tuiles des secteurs concernés.»

Depuis quarante ans, l’Etat de Vaud, propriétaire de l’édifice, investit dans la conservation de la cathédrale de Lausanne. Le cycle de restauration s’achèvera avec les travaux de la tour inachevée et du chœur prévus dès 2015. Le coût de cette dernière étape est estimé à 20 millions de francs.

Edifiée en plusieurs étapes à partir de 1170 et consacrée en 1275, la cathédrale Notre-Dame de Lausanne est un des monuments majeurs de l’époque gothique en Suisse et en Europe. (apic/com/mp)

21 août 2012 | 16:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Cathédrale (90), Lausanne (231)
Partagez!