Suisse: Les Eglises cantonales acceptent le principe d’un renforcement de leur engagement financier en faveur de la RKZ

3% de plus par an pour les tâches de l’Eglise en Suisse

Zurich, 4 juillet (Apic) Les organisations ecclésiastiques cantonales réunies au sein de la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ) ont accepté dans leur majorité de relever de 3% par an leur contribution au financement des tâches suisses. A l’occasion de l’assemblée plénière tenue les 21 et 22 juin 2013 à Saint-Maurice, les délégués ont approuvé cet effort destiné à compenser le désengagement progressif de l’Action de Carême (AdC) du financement des tâches suisses, informe le 4 juillet la RKZ.

Les représentants des Eglises cantonales se sont majoritairement déclarés prêts à un relèvement de 3% par an leur contribution annuelle due à la Conférence centrale. Cette hausse régulière qui interviendra dès 2014 prendra fin en en 2018. Elle permettra à l’Action de Carême de réduire sa participation au financement de l’Eglise en Suisse pour se concentrer plus fortement sur sa mission première qui est de promouvoir, au nom de la foi chrétienne, la justice et la lutte contre la pauvreté au Sud

Cette acceptation d’un effort financier supplémentaire est toutefois soumise à des exigences préalables. Parmi celles-ci figure au premier chef une volonté attendue de la part de la Conférence des évêques suisses (CES) de dialoguer et de collaborer. C’est à ces conditions seulement que le travail de conviction indispensable à entreprendre auprès des organes législatifs des organisations ecclésiastiques cantonales et des communes ecclésiastiques/paroisses aura des chances de succès.

Menaces sur les impôts ecclésiastiques

Le président de la Conférence centrale, Hans Wüst, a exprimé son désagrément face aux diatribes lancées à diverses reprises par le diocèse de Coire contre les structures de droit public ecclésiastique. Pour lui, de tels propos entament la bonne volonté des membres de la Conférence centrale à entretenir la discussion et à collaborer avec les évêques. En outre, dans plusieurs cantons les corporations ecclésiastiques sont confrontées à des initiatives politiques remettant en cause les impôts ecclésiastiques auprès des personnes morales ou le financement des Eglises. L’acceptation de la hausse proposée des contributions dépend également du maintien ou non de leur situation matérielle actuelle, a-t-il averti.

Budget 2014 à la hausse

Selon le budget 2014, le crédit alloué pour le cofinancement des tâches et projets de l’Eglise au niveau suisse, passera de 7,1 millions de francs à CHF 7,35 mios. La nécessité de prendre des mesures supplémentaires d’économie s’impose néanmoins face à la diminution de la participation de l’Action de Carême, qui passera de 2,75 mios en 2011 à CHF 1,6 mio en 2014.

Pour faire face à cette évolution, il faut promouvoir une concentration des forces et une focalisation des activités sur les défis fondamentaux de l’Eglise. C’est dans cette perspective que les délégués ont approuvé l’affectation de sommes importantes pour la réorganisation du secrétariat général de la CES et le projet de réaménagement de l’activité médiatique de l’Eglise, ainsi qu’un subside destiné à permettre à l’association Pro Filia d’améliorer son autofinancement au travers de campagnes de recherche de fonds.

La Conférence centrale entend en outre développer un concept de communication pour sensibiliser efficacement les milieux d’Eglise aux besoins de financement des activités ecclésiales à l’échelon suisse. (apic/com/mp)

4 juillet 2013 | 13:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
CES (356), RKZ (111)
Partagez!