Chine: Le christianisme intéresse les étudiants chinois
3,9% d’étudiants chrétiens et 17,6% de sympathisants
Pékin, 14 janvier 2012 (Apic) 3,9% des étudiants des Universités de Pékin se déclarent chrétiens et 17,6% indiquent être intéressés par le christianisme. Parmi ceux qui n’ont pas trouvé une réponse au sens de la vie, la majeure partie pense la trouver dans le christianisme, indique une thèse publiée par la revue «Faith».
Il ressort de l’enquête, réalisée auprès de 629’561 étudiants de 55 Universités ou instituts de la capitale chinoise, que 3,9% des personnes interrogées sont chrétiennes, 7% bouddhistes, 4% confucéens, 2,7% taoïstes et 2,1% musulmans, rapporte l’agence missionnaire ’Fides’ le 14 janvier. 4,5% des étudiants ne pensent jamais ou peu au sens de la vie, 95% d’entre eux y réfléchissent souvent. 42,4% estiment avoir trouvé la bonne réponse aux questions fondamentales. Plus de 78% se déclarent intéressés par la religion, 17,6% par le christianisme. Le 31,1% qui n’a pas encore trouvé une réponse satisfaisante au sens de la vie pense la trouver dans le christianisme.
Parmi les nombreuses religions en Chine, seule l’Ecriture Sainte répond aux quatre principales questions des étudiants: «d’où vient l’homme», «où il va», «pourquoi il vit», «quel est le véritable sens et la valeur de la vie», ont-ils constaté.
La thèse
La thèse intitulée «Chinese Traditional Culture Study Fever, Scarcity of Meaning and the Trend of University Students’ Attitude toward Religions» a été développée par le professeur Sun Shangyang, de la Faculté de Philosophie et religion de la Beijing University, et Li Ding, enseignant de la People University de Pékin. Elle a été publiée dans le «International Journal of Sino-Western Studies» de décembre 2011, revue universitaire semestrielle publiée en Finlande, en langue chinoise et en anglais. (apic/fides/nz/ggc)