28'000 membres des Conseils de paroisse élus en Autriche
Quelque 28’000 membres des conseils de 3’000 paroisses autrichiennes ont été élus ou réélus le 19 mars 2017. Selon les diocèses entre 10 et 31% des catholiques bénéficiant du droit de votes ont participé à ces élections. Selon les premières estimations, la part des femmes dans les autorités paroissiales devrait encore augmenter pour atteindre 60%.
4,6 millions d’Autrichiens avaient le droit de vote pour ces élections paroissiales, rapporte l’agence de presse catholique Kathpress. Sur l’ensemble du pays environ 20% des électeurs ont pris part au vote.
Ces élections paroissiales ont lieu en Autriche tous les cinq ans. Le conseil de paroisse, placé sous la présidence du curé ou de son représentant, est responsable de la vie paroissiale. Les tâches sont réparties en divers dicastères, liturgie, animation de jeunesse, finances etc. Environ deux tiers des membres des conseils de paroisses sont des employés de l’Eglise: prêtres, diacres, assistants pastoraux ou enseignants de religion. (cath.ch/kap/mp)