Lucerne: Un religieux célèbre la messe dans une étable

250 fidèles disputent la place aux vaches et aux chèvres

Sempach (LU), 12 décembre 2011 (Apic) Le Père Anton Rotzetter a célébré une messe dans une étable de Sempach, le 11 décembre 2011. Dans la «Neue Luzerner Zeitung» du 12 décembre, le capucin rappelle que «le christianisme trouve son origine dans une étable».

Au milieu des vaches et chèvres, près de 250 personnes – dont beaucoup d’enfants – se sont réunies pour cette messe particulière. L’événement était organisé par la paroisse St-Stephan de Sempach, qui a contacté le religieux fribourgeois, président de l’association AKUT (Aktion Kirche und Tiere).

Pour le Père Rotzetter, célébrer une messe dans une étable n’est pas un coup de pub. «L’enfant Jésus est né dans une étable, à côté d’animaux qui ont pour Dieu une grande importance», remarque l’homme d’Eglise. Et de souligner que saint François d’Assise lui-même a prêché aux bêtes et célébré Noël dans une étable troglodyte.

L’amour du prochain inclus les animaux

D’après le religieux, on doit avoir une lecture différente de l’Evangile au sujet des animaux. «L’Amour du prochain inclus également les animaux». Il s’agit de respecter la vie, sous toutes ses formes. «Les bêtes doivent pouvoir vivre dans la dignité», affirme le végétarien convaincu.

La protection des animaux a toujours été une préoccupation chrétienne. «Les premières organisations de protection ont été créée à partir des paroisses», indique le capucin. (apic/rp/amc)

12 décembre 2011 | 16:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Lucerne (92), Messe (286), Noël (247)
Partagez!