23 nouveaux gardes suisses prêteront serment le 6 mai
Le 6 mai 2023, en l’anniversaire du sac de Rome (1527), 23 nouveaux gardes suisses vont faire le serment de protéger le pape « même au péril de leur propre vie », annonce la célèbre armée vaticane dans un communiqué publié le 20 avril.
La cérémonie d’assermentation aura lieu dans la Cour Saint-Damase du Palais apostolique, au Vatican, en présence du substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État, Mgr Edgar Peña Parra.
Le 5 mai, les nouveaux gardes célébreront les Vêpres dans l’église Santa Maria della Pietà in Campo Santo Teutonico. Une couronne de fleurs sera ensuite déposée en l’hommage des soldats morts le 6 mai 1527, tués en défendant le pape Clément VII contre l’armée de Charles Quint. Mgr Peña Parra remettra aussi des médailles aux gardes méritants.
Le 6 mai, à 7h30, une messe pour la garde sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal suisse Kurt Koch, préfet du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens. L’assermentation aura lieu à 17h dans la cour Saint-Damase – ou dans la salle Paul VI en cas de pluie – en présence de Mgr Peña Parra.
Un à un, les 23 hallebardiers vont se présenter dans leur uniforme de grand gala, et d’un pas lent, avec des gestes saccadés, vont se placer devant le drapeau coloré de la garde. Levant trois doigts, la main sur l’étendard, ils jureront alors dans leur langue natale respective – italien, français ou allemand – de défendre le pape François et son éventuel successeur jusqu’à la mort si nécessaire, demandant à Dieu et à leurs saints patrons de les assister dans leur noble tâche.
Cette année, les recrues sont originaires de 14 cantons: Valais (4), Argovie (3), Saint-Gall (2), Berne (2), Fribourg (2), Grisons (2) Tessin (1), Glaris (1) Bâle Campagne (1), Genève (1), Obwald (1), Lucerne (1), Neuchâtel (1) et Schwytz (1). (cath.ch/imedia/cd/mp)