Le 22 février, l'Eglise fête la Chaire de saint Pierre
L’Eglise fête le 22 février la chaire de saint Pierre. La chaire (ou cathèdre), à entendre ici dans son sens antique de siège réservé aux personnages de haut rang, symbolise l’autorité de l’évêque sur son diocèse. La fête de la chaire de saint Pierre marque donc l’autorité du pape comme évêque de Rome, et sa primauté sur les autres évêques en tant que successeur du premier des douze apôtres.
Le visiteur peut découvrir au fond de la basilique Saint-Pierre au Vatican, une œuvre monumentale en bronze de plusieurs mètres de haut, édifiée par le Bernin en 1656. Cette sculpture représente quatre docteurs de l’Eglise – Ambroise, Augustin, Athanase et Jean Chrysostome – soutenant un reliquaire en forme de trône.
Ce reliquaire abrite une chaise en bois de chêne et d’acacia, recouverte d’ivoire. Selon certaines traditions, elle aurait été offerte à saint Pierre lui-même par le sénateur romain Pudens, baptisé par l’apôtre. C’est également assis sur cette chaise que saint Pierre aurait prêché devant les Romains, jusqu’à son martyre vers l’an 67.
Un cadeau du roi des Francs
Avant d’être installée au Vatican, la chaire aurait été conservée à Rome dans l’église Sainte-Prisca sur l’Aventin, ou encore dans l’église Sainte-Pudentienne, qui porte d’ailleurs le nom d’une des filles du sénateur Pudens. Au IVème siècle, le pape Damase rapatrie le précieux objet au Vatican. C’est depuis cette époque qu’est attestée la fête de la chaire de saint Pierre au 22 février.
A l’époque récente, la chaise de l’apôtre a été sortie de son écrin à deux occasions, en 1867 et en 1967. Lors de cette dernière ostentation, le pape Paul VI avait ordonné des études sur la provenance de l’objet. Il semblerait que ce trône date en réalité du IXème siècle et ait été offert en cadeau au pape Jean VIII par le roi des Francs, Charles le Chauve, en 875. Il aurait ensuite été utilisé par plusieurs papes avant d’être enfermé dans son écrin de bronze. Une copie réalisée en 1705 est exposée aux Musées du Vatican.
De nos jours, il est fréquent que le pape décide de réunir les cardinaux en consistoire aux alentours du 22 février, cette date symbolisant l’autorité pontificale du successeur de Pierre. A cette occasion, la statue en bronze de l’apôtre dans la basilique est aussi revêtue des atours pontificaux et est couronnée d’une tiare papale. (cath.ch/imedia/xln/mp)