Mgr Bernard Hebda, archevêque de Saint-Paul et Minneapolis, a réitéré ses excuses aux victimes | © archidiocèse Minneapolis
International

210 millions de dollars pour les victimes d'abus sexuels dans le diocèse de Minneapolis

La justice américaine a approuvé, le 25 septembre 2018, un règlement de faillite de 210 millions de dollars entre l’archidiocèse de Saint-Paul et Minneapolis et environ 450 victimes d’abus sexuels du clergé.

Lors d’une audience devant le tribunal des faillites, Mgr Bernard Hebda, archevêque de Saint-Paul et Minneapolis, a réitéré ses excuses aux victimes. «Je sais que ces paroles – ainsi que ma promesse de prières – peuvent sembler creuses pour beaucoup et ne seront jamais suffisantes. Pourtant, je suis vraiment désolé pour les choses horribles qui vous ont été faites par des gens en qui vous auriez dû avoir confiance. Il leur a également affirmé «que votre persévérance et votre courage ont fait une énorme différence. Vous avez été le catalyseur du changement nécessaire.»

30% pour les avocats

Le règlement de 210 millions de dollars a été convenu entre les victimes et l’Église locale en mai. Il sortira l’archidiocèse de la faillite, pour laquelle il avait déposé son bilan en janvier 2015. Il s’agit d’une augmentation de plus de 50 millions de dollars par rapport à la proposition présentée par l’archidiocèse. Les dédommagements se monteront au minimum à 50’000 dollars par victime. Le fonds couvrira également environ la moitié des 20 millions de dollars d’honoraires d’avocat de l’archidiocèse. Quant au bureau d’avocats représentant les victimes, il pourra prélever en moyenne environ 30% d’honoraires sur les règlements individuels de ses clients.

La majeure partie du règlement de 210 millions de dollars, soit environ 170 millions de dollars, provient d’assureurs archidiocésains et paroissiaux. Les autres 40 millions de dollars proviennent de sources diocésaines et paroissiales. Il n’est pas prévu d’autres appels aux paroisses pour financer le règlement. (cath.ch/cna/mp)

Mgr Bernard Hebda, archevêque de Saint-Paul et Minneapolis, a réitéré ses excuses aux victimes | © archidiocèse Minneapolis
27 septembre 2018 | 10:22
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!