L'hélicoptère du pape  (capture d'écran CTV)
International

Le pape François est arrivé à Bari pour la journée œcuménique de prière

Le pape François est arrivé à la basilique Saint-Nicolas de Bari à 8h25 le 7 juillet 2018 pour participer à la Journée de prière et de réflexion au profit des chrétiens d’Orient, a constaté I.MEDIA.

Après l’atterrissage de son hélicoptère, le pape François a été accueilli par Mgr Francesco Cacucci, archevêque de Bari-Bitonto, par Michele Emiliano, président de la région des Pouilles et Antonio Decaro, maire de la Bari. Le pontife s’est ensuite dirigé en voiture jusqu’à la basilique.

Sur le parvis, le pontife a salué chacun des chefs des Eglises et des communautés ecclésiales du Moyen-Orient. Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, étaient également présents.

Après des salutations, les prélats et les patriarches sont entrés dans la basilique, suivis de l»«²Ã©vêque de Rome, accueillis par la communauté de dominicains. Puis les différents responsables religieux sont descendus à 8h30 dans la crypte de la basilique pour vénérer les reliques de saint Nicolas de Myre. (270-345)

Vénération des reliques

Le chef de l’Eglise catholique s’est agenouillé seul devant la châsse contenant les reliques, entouré des patriarches debouts. Après s’être relevé, le pontife a allumé la lampe dite ›uniflamme’, en forme de caravelle et alimentée par deux différentes huiles, posée à côté du Saint-Sacrement. Cette lampe est le signe de l’unique foi catholique et orthodoxe, nourrie par les traditions occidentale et orientale.

Allumée pour la première fois par le pape Pie XI (1922-1939), elle a été offerte en 1936 à la basilique. Jean Paul II (1978-2005) l’a également allumée dans un esprit Å“cuménique en 1984 accompagné par le métropolite Chrysostome Konstantinidis, successeur de l’évêque de Myre (actuelle Turquie), d’où viennent les reliques de saint Nicolas. Celles-ci ont été mises à l’abri des musulmans à Bari par des marins le 9 mai 1087.

Encore aujourd’hui la translation des reliques fait l’objet d’une grande fête annuelle du 7 au 9 mai dans le centre historique de Bari. Afin de reconstituer l’arrivée de celles-ci, un cortège traverse la ville jusqu’au vieux port, où l’archevêque célèbre une messe.

Prière pour la paix en bord de mer

Le pape François et les patriarches quitteront la basilique Saint-Nicolas et rejoindront le front de mer pour un temps de prière à 9h30. Le pape prononcera quelques mots en début de cérémonie, puis chacun des patriarches récitera  une prière dans sa langue respective.

Le cortège retournera ensuite dans la basilique pour une rencontre à huis clos de 11h à 13h30. A la fin de ces échanges, le successeur de Pierre fera une brève intervention une fois les portes de Saint-Nicolas rouvertes. Tous les prélats ainsi que le pontife se réuniront ensuite sur le parvis de la cathédrale accompagnés d’enfants, et tous libéreront dans le ciel des colombes.

Après un déjeuner servi à l»«²archevêché, le pape François prendra congé des participants et des autorités avant de remonter dans son hélicoptère. Son arrivée au Vatican est prévue à 17h15. (cath.ch/imedia/ah//mp)

L'hélicoptère du pape (capture d'écran CTV)
7 juillet 2018 | 09:13
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!