Sevan, Norah, Bree Victoria et Salomé ont été les premiers Romands de la délégation suisse des Chanteurs à l’étoile à se rendre à Rome | © Missio
Suisse

2021-2022: une belle année pour les «Chanteurs à l’étoile»

Neuf nouveaux groupes de «Chanteurs à l’étoile» ont vu le jour en Suisse romande en 2022. Le nombre total de groupes est passé de 14 à 50, communique Missio le 2 février 2022. Un bon millésime qui s’est clôturé par la présence, une première, de Romands à la rencontre européenne au Vatican à la fin de l’année.

«Contribuer à ce développement est, pour moi, une grande joie mais aussi un immense défi», se réjouit Nadia Brügger, responsable des Chanteurs à l’étoile en Suisse romande Dans certains lieux, nous avons de véritables pionniers qui ont mis en place l’action des Chanteurs à l’étoile, malgré un contexte parfois difficile». Rosa Piccinni a été la première à avoir lancé, en 2019, l’action des Chanteurs à l’étoile à l’échelle du canton de Neuchâtel, indique le communiqué de Missio.

Le groupe de jeunes coordonné par Rosa Piccinni a été le premier groupe romand choisi par Missio pour représenter la Suisse parmi les délégations européennes des «Chanteurs à l’étoile» présentes à Rome, du 29 décembre 2021 au 1er janvier 2022, avec pour point culminant la participation à la messe présidée par le pape François.

Œuvre d’évangélisation et de solidarité

Sevan Pimentel, Neuchâtelois de 14 ans, est l’un des Chanteurs à l’étoile envoyés à Rome. «J’aime cette idée d’aider des enfants qui n’ont pas les mêmes chances que nous en Suisse», indique l’adolescent, qui souhaite accompagner un groupe dans son canton lors de la prochaine édition.

Un élan soutenu par Mgr Jean Scarcella. «Depuis que j’ai découvert l’impact des ‘Chanteurs à l’étoile’ au cœur de l’œuvre de Missio, dans cette simple présence de petits groupes d’enfants voulant aider des enfants d’autres parties du monde en apportant le message de Noël dans la rue, les marchés, les maisons, j’ai tout de suite su que cette œuvre de «l’Enfance missionnaire» est une œuvre d’évangélisation et de solidarité exceptionnelle», atteste-t-il.

L’action de l’étoile est proposée en Suisse romande par Missio-Enfance depuis 2005 et en Suisse italienne depuis 2012, souvent grâce au soutien des paroisses. Entre 10’000 et 15’000 enfants se mettent en route chaque année dans toute la Suisse.

Action prolongée

L’action voit, autour de la solennité de l’Épiphanie, des enfants vêtus en Rois mages bénir des maisons et récolter des fonds pour des projets soutenus par Missio-Enfance. Cette année, en raison du Covid-19, l’action a été exceptionnellement prolongée jusqu’au 2 février 2022. Lors de l’action 2020-2021, 10’029 francs ont été récoltés en Suisse romande et 1,2 millions de francs pour toute la Suisse. (cath.ch/com/dp/bh)

Patrimoine de l’UNESCO
La tradition des «Chanteurs à l’étoile» est inscrite depuis le 4 décembre 2016 au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).
Lors de l’action, des groupes d’enfants apportent la bénédiction «C+M+B» (Christus Mansionem Benedicat: «Que le Christ bénisse cette maison») – dans les foyers de leur localité. Déguisés en Rois mages, durant leurs visites des foyers ils portent une étoile et chantent des airs de Noël ou d’autres chants traditionnels. Ils recueillent ainsi des dons destinés à des projets d’aide à l’enfance et à la jeunesse soutenus par Missio-Enfance. HG

Sevan, Norah, Bree Victoria et Salomé ont été les premiers Romands de la délégation suisse des Chanteurs à l’étoile à se rendre à Rome | © Missio
2 février 2022 | 17:45
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!