Le nouvel ambassadeur d'Uruguay près le Saint-Siège revient au Vatican
Le pape François a reçu le 4 janvier 2018 au Vatican le nouvel ambassadeur d’Uruguay près le Saint-Siège, Mario Juan Bosco Cayota Zappettini, qui lui a présenté ses lettres de créances, informe le Saint-Siège le même jour. C’est la seconde fois que ce diplomate, spécialiste des archives sur la dictature militaire de son pays, accède à ce poste.
Mario Juan Bosco Cayota Zappettini avait en effet occupé cette charge de 2006 à 2011. Historien et homme politique, le nouvel ambassadeur près le Saint-Siège fait également partie du tiers-ordre franciscain. Né en 1936, il possède la double nationalité uruguayenne et argentine. Le diplomate était jusqu’à directeur du Centre franciscain pour la documentation historique.
En 2017, Mario Cayota a travaillé sur les Archives secrètes du Saint-Siège pour étudier les documents liés à l’époque de la dictature militaire (1973-1985). Les archives du Vatican contiennent notamment les rapports de la nonciature envoyés au Saint-Siège. Ces documents doivent contribuer à mieux mettre en lumière les crimes commis pendant la dictature : 116 morts et 172 disparitions forcées selon les chiffres officiels.
Le sujet de la dictature militaire avait été au centre des échanges entre le pape François et le président de la République uruguayenne, Tabaré Vázquez Rosas, le 6 décembre 2016 au Vatican. A cette occasion, le chef d’Etat avait demandé au pontife de mettre à disposition les archives du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/mp)