Rome : Le Vatican publie les noms des participants au Synode sur le Moyen-Orient

17 membres nommés par Benoît XVI et 70 experts et auditeurs

Rome, 5 octobre 2010 (Apic) Le Saint-Siège a publié le 5 octobre la liste des membres qui, en plus des évêques et cardinaux, participeront à l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques. Cette assemblée, qui aura lieu au Vatican du 10 au 24 octobre, devrait rassembler entre 150 et 200 évêques et cardinaux, auxquels s’ajoutent 17 membres nommés par le pape et 70 experts et auditeurs.

Annoncé par Benoît XVI en septembre 2009, ce premier synode spécial sur le Moyen-Orient est ainsi consacré à « L’Eglise catholique au Moyen-Orient – Communion et Témoignage ». Si le Synode des évêques est d’ordinaire une assemblée à visées pastorales, celui-ci ne pourra échapper à la situation politique de la région, et verra en outre l’intervention d’invités d’autres religions.

Les 17 membres, cardinaux, évêques et prêtres nommés par Benoît XVI, feront partie des Pères synodaux. Au cours des travaux, le vote des propositions finales est réservé à ces derniers. Parmi eux, on note la présence du cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice, du cardinal ukrainien Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv (grec-catholique), du cardinal Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, du cardinal John Patrick Foley, Grand-maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, ou encore de Mgr Cyril Vasil, secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales. Les chefs de dicastère de la Curie romaine, quant à eux, sont d’office invités à participer au synode.

36 experts et 34 auditeurs

Parmi les 36 experts désignés, 32 sont prêtres, religieux ou religieuses, et quatre sont des laïcs (trois hommes et une femme). On note la présence du Père Miguel Angel Ayuso Guixot, président de l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (Pisai), du Père jésuite Samir Khalil Samir, professeur d’histoire de la culture arabe et d’islamologie en Egypte, ou encore d’Annie Laurent, journaliste spécialiste du Moyen-Orient.

Parmi les 34 auditeurs, dix sont prêtres, religieux ou religieuses, et 24 sont des laïcs (dix-sept hommes et sept femmes). Parmi ces auditeurs se trouvent Mgr Philippe Brizard, ancien directeur de « L’Œuvre d’Orient », Joseph Boutros Farah, président de « Caritas Internationalis » pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Epiphan Bernard Sabella, Professeur de sociologie à l’Université de Bethléem (Territoires palestiniens), Harald Suermann, responsable de l’organisation « Missio » pour le Moyen-Orient.

Outre les interventions dans la Salle du Synode, les Pères synodaux, les experts et les auditeurs se réuniront en petits groupes de réflexion afin d’approfondir certains thèmes spécifiques. Ces cercles mineurs en différentes langues permettront de formuler des propositions qui seront le résultat des débats synodaux. Elles seront destinées au pape en vue de l’Exhortation apostolique qu’il rédigera après le synode, selon l’usage habituel. Ce document post-synodal paraît en général plus d’un an après la rencontre. A ce jour, Benoît XVI doit encore publier l’Exhortation apostolique post-synodale des deux dernières assemblées synodales, celle consacrée à la Parole de Dieu en octobre 2008, et celle consacrée à l’Afrique en octobre 2009. (apic/imedia/cp/amc)

5 octobre 2010 | 16:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!