160 ans de L’Osservatore Romano, le journal préféré du pape François
«Je le lis tous les jours, et quand il ne sort pas le dimanche, il me manque quelque chose!», déclare le pape François à propos de L’Osservatore Romano dans une vidéo publiée le 30 juin 2021 par le Vatican. Et il poursuit: «Je le lis de la première à la dernière page […] et quand ça se termine, je me dis: «quel dommage, c’est fini!»».
En prévision des 160 ans du journal – dont le premier numéro est sorti le 1er juillet 1861 – le pape François avait déjà salué lors du dernier Angélus cette publication qu’il lit depuis l’époque où il était évêque en Argentine.
Il avait même plaisanté, le désignant comme «le journal du parti»; un ton chaleureux qui contrastait cependant avec les paroles sévères prononcées par le pontife lors de sa visite des bureaux du journal quelques semaines plus tôt.
Le programme des célébrations
L’Osservatore Romano compte célébrer cet anniversaire avec la publications de cinq numéros spéciaux dans lesquels interviendront des rédacteurs en chef de grands journaux italiens et internationaux – El Pais, Le Monde, La Repubblica… De plus, pour la première fois, une méditation hebdomadaire sur l’Évangile sera confiée à un groupe de femmes, annonce le journal dans un communiqué.
Le journal connaît des difficultés ces derniers temps, son nombre de lecteurs étant de 22’000 personnes pour l’édition digitale et de 2’000 personnes pour la version papier, selon le Dicastère pour la communication. Dans cette perspective, une campagne promotionnelle est lancée à partir du 1er juillet. (cath.ch/imedia/cd/bh)