L’hôpital pontifical Bambino Gesù à Rome | © Flickr/bambinogesu/CC BY-ND 2.0
Vatican

16 maladies rares découvertes en 2017 par l'hôpital Bambino Gesù

Grâce aux recherches de l’hôpital pontifical pédiatrique du Bambino Gesù, 16 nouvelles maladies rares ont été découvertes en 2017, rapporte cette structure liée au Vatican dans son rapport pour l’année écoulée, dévoilé le 11 juillet 2018.

En 2017, outre le procès de détournement de fonds, l’hôpital romain a attiré l’attention des médias en proposant d’accueillir les deux garçons britanniques Charlie Gard et Alfie Evans, atteints de maladies rares. Dans les deux cas, la justice avait ordonné l’arrêt des soins et de l’alimentation de ces enfants jugés incurables. Mais leur transfert vers la structure romaine a été interdit, malgré l’activisme de sa directrice Mariella Enoc.

De fait, le Bambino Gesù a confirmé en 2017 son expertise en matière de maladies rares. Selon ce rapport, l’hôpital suit pas moins de 13’000 enfants atteints par l’une de ces maladies. De même, 700 personnes sont impliquées dans la recherche scientifique. Un engagement qui porte du fruit, puisque seize nouvelles maladies rares ont été identifiées au cours de l’année écoulée.

Leader européen des greffes pédiatriques

Outre ces maladies très spécifiques, l’hôpital pédiatrique a connu une forte activité, avec quasiment deux millions de prestations ambulatoires – visites et examens sans hospitalisation. Un chiffre en hausse de 60% par rapport à 2012. Le Bambino Gesù a également confirmé son statut de leader européen dans les greffes et transplantations pédiatriques, en en réalisant pas moins de 321.

Pour son activité, le Bambino Gesù peut notamment s’appuyer sur le Vatican. Ainsi, en 2017 l’héliport du petit Etat enclavé à servi à 89 reprises pour des transports d’urgences.

Hôpital du pape, la structure romaine a également une dimension caritative. Elle a ainsi hébergé gratuitement des familles d’enfants hospitalisés, pour un total de 90’000 nuitées. En outre, conformément à la volonté du pape François, 1500 visites dans les banlieues pauvres de la capitale italienne et dans les camps de Roms ont été réalisées. Par ailleurs, l’hôpital mène des projets humanitaires dans neuf pays – dont la Centrafrique, la Syrie et la Chine. (cath.ch/imedia/xln/gr)

L’hôpital pontifical Bambino Gesù à Rome | © Flickr/bambinogesu/CC BY-ND 2.0
12 juillet 2018 | 10:17
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!