Saint Théodule, premier évêque du Valais et un des plus ancien de Suisse, est attesté en 380. (© B. Hallet)
Suisse

Les 1500 ans du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg fêtés en histoire

Pour marquer le 1500e anniversaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), un colloque se tiendra le 4 novembre 2017 au couvent des Cordeliers à Fribourg. Organisé par la Société d’histoire de la Suisse romande (SHSR), il se penchera plus globalement sur les origines des diocèses du territoire actuel de la Suisse.

Le diocèse de Lausanne, rattaché entretemps à Genève et Fribourg, fête ses 1500 ans en 2017. C’est en effet en septembre 517 qu’apparaît dans la documentation le premier évêque des Helvètes, Bubulcus. Son ‘descendant’ direct, Mgr Charles Morerod, actuel évêque de LGF, introduira la journée, qui se déroulera au couvent des Cordeliers, à Fribourg.

De sièges d’évêchés à capitales cantonales

La période présentée par les conférenciers (programme ci-dessous) s’étendra du 4e au 7e siècle. Une époque lointaine qui a marqué le paysage religieux, politique et administratif de notre pays jusqu’à nos jours. «Les cinq sièges d’évêchés de la Suisse actuelle – Genève, Lausanne, Sion, Bâle et Coire –, déjà attestés au 7e siècle, sont devenus des capitales cantonales, remarque Justin Favrod, un des organisateurs de l’événement. L’importance de ces villes aux débuts du Moyen Âge répond donc à leur poids actuel. Et cette importance initiale, elles la doivent à la présence des évêques en leur sein.»

Une reconsidération récente des évêchés en Suisse

Les spécialistes en histoire et archéologie montreront que dans les dernières décennies, la vision des origines des structures religieuses en Suisse a révélé des modifications importantes. «On a longtemps cru que les structures de l’Empire romain finissant avaient été recyclées par l’Église, précise Justin Favrod, rédacteur en chef de la revue Passé Simple. Mais l’évolution est bien plus complexe que cela. L’Eglise, quelques fois en collaborant avec les pouvoirs laïcs, a largement adapté ses structures à un monde et à des frontières qui changeaient alors rapidement».

Pour étayer son propos, l’historien explique que plusieurs transferts d’évêchés – d’Avenches à Lausanne, de Martigny à Sion – se sont faits pendant les royaumes barbares. «Ainsi, ajoute-t-il, le diocèse de Constance a été stratégiquement créé vers la fin du 6e siècle pour convertir les Alamans, barbares et païens, qui occupaient à l’époque une grande partie du plateau de la Suisse.»

Le 1er évêque de Bâle: un mythe?

La rencontre reviendra également sur Justinien, 1er évêque de Bâle attesté en 346 et donc considéré comme le plus ancien évêque connu de la Suisse actuelle. Pourtant, la source est contestée depuis une vingtaine d’année par des historiens allemands et il se pourrait bien que Justinien n’ait jamais existé. (cath.ch/gr)


Le colloque est organisée par la Société d’histoire de la Suisse romande (SHSR) en partenariat avec la Société d’histoire du canton de Fribourg (SHFC) et son homologue germanophone, la Geschichtsforschender Verein des Kantons Freiburg.

Programme:
9h15: Accueil
9h30: Mots de bienvenue et introduction au colloque, par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg
10h: Reflets de la christianisation au travers des découvertes archéologiques, par Lucie Steiner
10h30: Les rupture de la cité romaine des Helvètes à l’évêché des Helvètes, par Justin Favrod.
11h15: «»¨Du vicus antique de Vidy à la capitale épiscopale de la Cité: Etat des connaissances archéologiques à Lausanne, par Clément Hervé
11h45: Le diocèse du Valais, aux origines de la christianisation de la Suisse romande, par Eric Chevalley
14h:»«¨ Cadre urbain et monde rural, l’apport de l’archéologie sur les premiers siècles de l’ancien évêché de Genève, par Jean Terrier
14h30:»«¨ Les débuts des diocèses de Coire et Windisch/Constance, par Ernst Tremp
15h:«»¨ Les origines du diocèse de Bâle, controverses et état de la question, par Jean-Claude Rebetez

Entrée libre, sur inscription: mail@shsr.ch

>>Pour plus d’informations

Saint Théodule, premier évêque du Valais et un des plus ancien de Suisse, est attesté en 380. (© B. Hallet)
27 octobre 2017 | 17:16
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!