Einsiedeln: Rapport final de la Commission d’enquête sur les abus sexuels

15 moines reconnus coupables

Einsiedeln, 27 janvier 2011 (Apic) Le rapport final de la Commission d’enquête sur les abus sexuels perpétrés au monastère d’Einsideln révèle, qu’au cours des 60 dernières années, 15 prêtres se sont rendus coupables de tels agissements. 40 personnes ont été victimes de ces actes, informent le 27 janvier les enquêteurs.

La Commission présidée par l’ancien procureur zurichois Pius Schmid a établi que neuf des 15 moines in incriminés s’en sont pris à des enfants mineurs. La majorité des cas d’abus remontent aux années 1960 et 1970 et ont été le fait de trois moines, selon le rapport présenté le 27 janvier. 40 personnes en tout ont été victimes de ces agissements. Il est possible, selon le rapporteur, que d’autres cas n’aient pas été annoncés.

La Commission d’enquête estime que le monastère a réagi chaque fois qu’un cas lui était connu. En 1998, le monastère a pris des mesures préventives. Un seul cas a depuis été recensé. Il s’agissait d’un moine frappé de démence.

Commission externe et indépendante demandée par l’Abbé d’Einsiedeln

Au printemps de l’année passée, l’Abbé d’Einsiedeln, Martin Werlen, avait demandé la constitution d’une Commission d’enquête externe indépendante. Il réagissait ainsi aux allégations de la télévision suisse alémanique selon lesquelles il y avait des abus sexuels au couvent d’Einsiedeln. Cette Commission, composée des avocats Judith Wild Haas, de Zoug, et Richard Kälin, de Freienbach dans le canton de Schwytz, était présidée par l’ancien procureur zurichois Pius Schmid. Ces personnes n’avaient eu aucun contact avec l’Abbaye avant leur entrée en fonction dans la Commission, a précisé l’Abbé Werlen lors de la conférence de presse de ce jour, où les résultats ont été dévoilés.

La Commission a enquêté en tout sur 24 cas impliquant plusieurs victimes. 15 cas relevaient du droit pénal parce que les abus portaient sur des mineurs. Huit des moines fautifs sont décédés. Et tous les autres cas sont aujourd’hui prescrits, a déclaré Pius Schmid aux médias.

L’Abbé Werlen effrayé par le nombre de cas avérés

L’abbé d’Einsiedeln Martin Werlen a déclaré être effrayé par le grand nombre de cas avérés. La communauté monastique a parlé ouvertement du problème des abus sexuels qui ne constituent plus aujourd’hui un sujet tabou. Il a aussi demandé pardon aux victimes. (apic/gs/lm/js)

27 janvier 2011 | 16:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!