Le pape en visite surprise dans un home

Le pape François a effectué une visite surprise dans une maison de retraite puis dans un centre d’accueil de personnes malades, en banlieue romaine, dans l’après-midi du 15 janvier 2016. Cette visite privée constitue le coup d’envoi des vendredis de la miséricorde, a annoncé par la suite le Saint-Siège.

En fin d’après-midi, accompagné de Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, et organisateur du jubilé, le pape s’est ainsi rendu en visite privée dans une maison de retraite du quartier populaire de la banlieue sud de Rome. Il s’est assis pour discuter en toute simplicité avec une trentaine de personnes âgées, prenant le temps de connaître chacune d’entre elles. Ces dernières ont accueilli la nouvelle avec une grande surprise et joie, a rapporté par la suite le Saint-Siège.

Avant de retourner au Vatican, le pape s’est aussi rendu à la Casa Iride, une structure publique où logent sept malades en état végétatif, accompagnés en permanence par leurs proches. Ces visites font partie de l’initiative les vendredis de la miséricorde pendant lesquels le pape accomplira une œuvre de miséricorde à titre d’exemple pour les fidèles. Cette fois ci, le pape François a voulu souligner la grande importance des personnes âgées et la valeur de la dignité de la vie, contre la culture du rejet, explique le Saint-Siège.

Le pape avait en effet annoncé qu’il accomplirait, une fois par mois, au cours de cette année sainte, un signe ›jubilaire’ correspondant aux sept œuvres de miséricorde corporelles de l’évangile de Mathieu: donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. (cath.ch-apic/bl/bh)

Le pape François parlera pour la paix dans le Caucase
16 janvier 2016 | 00:51
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!