Le pape François (Photo: Flickr/Catholic church of England/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape «mise sur la miséricorde» lors de ses vœux aux employés du Vatican

Le pape François a adressé, le 21 décembre 2015, ses vœux aux employés du Vatican, rapporte le site d’information Radio Vatican. Les remerciant pour leur travail, il s’est excusé pour les scandales qui ont touché le Vatican et a demandé aux couples de prendre soin de leur mariage en «misant sur la miséricorde au quotidien».

Le Pape a d’abord remercié tous ceux qui, au Vatican, font leur travail en cherchant à bien faire «même lorsqu’il n’y aucune reconnaissance». Il a salué en particulier ceux qui font le même type de travail souvent caché depuis des années. «Nous savons que c’est la normalité. Il s’agit uniquement d’accomplir son propre devoir, mais nous savons aussi que pour nous, êtres humains, ce n’est pas facile car nous ne sommes pas des machines _ grâce à Dieu _ et que nous avons parfois besoin de motivation ou de changer un peu». Le Pape se félicite de ceux qui ressentent une juste fierté à faire les choses quotidiennes au mieux. Il a encouragé chacun à aller de l’avant, en collaborant avec patience et en s’aidant mutuellement.

Pardon et prière

François a ensuite demandé pardon pour les scandales qui ont touché le Vatican, tout en insistant sur l’importance de prier pour les personnes impliquées dans ces scandales «afin que ceux qui se sont trompés se repentent, et puissent retrouver le juste chemin». Il a enfin demandé aux employés du Vatican de prendre soin de leur mariage et de leurs enfants. «Le mariage n’est pas une armoire que l’on laisse dans un coin de la chambre et qu’on dépoussière de temps en temps, c’est une plante ‘vivante’ qu’on regarde et à laquelle on met de l’eau», a-t-il rappelé. Pour le pape, la vie de couple ne doit jamais être considérée comme acquise à aucun stade de la vie de famille.

«Misons sur la miséricorde au quotidien»

Il invite les couples à jouer avec leurs enfants, à prendre le temps de leur parler et de les écouter. «Cela leur permettra de mûrir», assure le Pape qui met aussi les employés du Vatican en garde avant Noël. «Le don le plus précieux pour les enfants ce ne sont pas les choses, mais l’amour des parents»: l’amour des parents vis-à-vis de l’enfant mais également entre eux. François a aussi souligné l’importance des grands-parents qui sont la mémoire et la sagesse des familles.

Il invite enfin chaque famille à cultiver la paix dans son foyer. Il est normal de se disputer entre époux, entre frères, mais il faut faire la paix avant d’aller dormir. «Il ne faut pas laisser la guerre chaude se transformer en guerre froide, bien plus dangereuse», a assuré François. «Misons sur la miséricorde, le jubilé doit être vécu aussi dans les églises domestiques, pas uniquement lors des grands événements». (cath.ch-apic/rv/bh)

Le pape François
23 décembre 2015 | 15:51
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Miséricorde (135), pape (583), voeux (22)
Partagez!