Jésus et Mahomet sur Arte
La chaîne culturelle Arte diffuse, à partir du 8 décembre 2015, une série documentaire sur Jésus et l’islam. Le quotidien français «Le Monde» a rencontré les deux réalisateurs, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, qui ont interrogé les chercheurs sur les mentions de Jésus et de Mahomet dans le Coran.
«Le Coran est un livre très compliqué, un texte à la fois clair et obscur. Il n’est pas narratif», indique Jérôme Prieur au journal «Le Monde», dans son édition du 5 décembre. Pourtant le co-auteur avec Gérard Mordillat de la série sur Jésus et l’islam est parti de deux versets de la sourate 4 qui racontent la crucifixion de Jésus. En poursuivant leurs recherches, les deux ont découvert que Jésus «se trouve cité plus souvent que Mahomet lui-même dans le texte».
Diffusé ces jours-ci sur Arte, leur documentaire explore les relations fortes entre le christianisme et l’islam. Comme dans leurs séries précédentes sur le Nouveau Testament (Corpus Christi, L’origine du christianisme, L’Apocalypse), Prieur et Mordillat sont partis des textes du Coran. Les chercheurs sont ensuite interpellés et des hypothèses sont proposées. «Le cinéma est un outil critique exceptionnel, argumentent les réalisateurs. On peut voir dans l’attitude de quelqu’un quelque chose qui va au-delà de ce qu’il dit.»
Jésus personnage central du Coran
Les recherches actuelles sur le Coran sont décryptées. Un courant reste fidèle à la tradition musulmane d’analyse des textes, basée sur les hadiths et la sîra. Un autre courant mène un travail historico-critique plus soutenu. Et dans cette perspective émerge l’influence du judaïsme et du christianisme sur Mahomet. Mais Mordillat et Prieur déplorent «la fermeture de la pensée critique islamique au XIe siècle sur la conscience des musulmans».
De fait, pour certains chercheurs minoritaires, Jésus est un personnage central du Coran, alors que d’autres décrivent Mahomet comme détaché d’un contexte païen ou polythéiste. «Ça renverse les perspectives, et c’est en cela que Jésus n’est pas un personnage périphérique, mais le révélateur d’une tension interne.»
De fait, l’islam se veut l’ultime révélation après le judaïsme et le christianisme. En se revendiquant d’Abraham, la religion musulmane précèderait les juifs qui ont Moïse et les chrétiens avec la figure de Jésus, le Christ. Ainsi le Messie fondateur du christianisme, au VIIe siècle de notre ère est devenu «le messie Jésus, fils de Marie, envoyé d’Allah», l’ultime prophète avant le Prophète.
- A voir sur Arte mardi 8 décembre à 20h55, mercredi 9 décembre à 22h25 et jeudi 10 décembre à 22h25.
- Livre: Gérard Mordillat, Jérôme Prieur, Jésus selon Mahomet, Seuil/Arte Editions, 274 p.