12'000 personnes à Lyon pour la béatification de Pauline Jaricot
Quelque 12’000 personnes ont assisté avec beaucoup de ferveur à la béatification de Pauline Jaricot, la fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi et du Rosaire Vivant, le 22 mai 2022 à Eurexpo, dans les environs de Lyon.
Durant la cérémonie présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, la relique du cœur de Pauline Jaricot a été portée jusqu’à l’autel, rapporte Missio, la branche suisse des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Une lettre du pape François a été lue aux fidèles. «Que cette béatification soit l’occasion d’un plus grand enracinement de tous dans la charité et d’un élan renouvelé sur le chemin commun de chacun vers la sainteté», a notamment écrit le Saint-Père.
Précurseur du catholicisme social
120 directeurs nationaux des OPM étaient présents à la béatification de celle qui fut l’inspiratrice de ces œuvres missionnaires. Une délégation suisse, avec Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse, et Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de Saint-Maurice et responsable du dicastère «mission» au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), était présente à la cérémonie. «Cette célébration en présence de la miraculée Mayline Tran et de sa famille, ainsi que de gens issus de tellement de cultures différentes et venus du monde entier, m’a beaucoup touché. Nous avons enfin notre Bienheureuse Pauline Jaricot!», s’est réjoui Erwin Tanner-Tiziani.
Née en 1799 et morte en 1862, Pauline Jaricot a œuvré toute sa vie pour la mission. Elle a aussi été l’une des précurseurs du catholicisme social dans sa ville natale de Lyon. En octobre 2022, les paroisses et les groupes vont partir sur les traces de Pauline Jaricot. (cath.ch/com/rz)
Vénérée de son vivant, avant d’être méprisée puis presque oubliée, Pauline Jaricot revient dans l’actualité ecclésiale à l’occasion de sa béatification le 22 mai 2022 à Lyon.