Soudan: Khartoum expulse les Soudanais du Sud
12’000 personnes déplacées
Juba, 21 mai 2012 (Apic) 3’600 Soudanais du Sud ont été déplacées de Khartoum (Soudan) à Juba (Soudan du Sud), en une semaine. C’est ce qu’affirme l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), à l’origine du pont aérien permettant aux Soudanais du Sud de rejoindre leurs zones d’origine, après des décennies passées au Soudan. Ces mesures surviennent après que Khartoum a décidé leur expulsion.
Les tensions entre le Soudan et le Soudan du Sud sont à l’origine de cette décision, rapporte l’agence «Fides» le 21 mai 2012. Pour les autorités de Khartoum, ces personnes expulsées étaient en situation irrégulière, privées de permis de séjour après l’indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011.
D’autres vols sont prévus au cours des prochaines semaines. Quelques 12’000 personnes accueillies au centre de transit de Kosti, à environ 300 km de Khartoum, vont être renvoyées.
L’arrivée d’autant de Soudanais du Sud est problématique pour les structures d’accueil du nouvel Etat. De son côté, l’Eglise catholique apporte sa contribution. Elle a dépêché à la Caritas de Juba 16 bénévoles pour construire des refuges, dans le but d’accueillir plus de 1’000 personnes au camp de Kapuri. (apic/fides/lm/ggc)