10e anniversaire du monastère roumain des Sciernes d’Albeuve
Le monastère orthodoxe roumain de la Protection de la Très sainte Mère de Dieu, aux Sciernes d’Albeuve, dans la commune gruérienne de Haut-Intyamon, fête cette année ses dix ans d’existence. Cet unique monastère roumain sur le territoire suisse a une grande importance pour la diaspora de cette Eglise orthodoxe en Suisse.
Le dimanche 2 juillet 2023, mémoire de saint Étienne le Grand et de saint Jean de Changhaï, le monastère de la Protection de la Très sainte Mère de Dieu a célébré ses saints protecteurs, ainsi que son dixième anniversaire. La divine Liturgie était célébrée par le métropolite Joseph, en charge du diocèse d’Europe occidentale et méridionale de l’Église orthodoxe roumaine, dont le siège est à Paris. Il était assisté de plusieurs prêtres et diacres, en présence de nombreux fidèles, venus notamment de toutes les régions de Suisse.
D’abord au château de Rosière, à Grolley
Sous la responsabilité de Mère Antonia Peleanu le monastère avait été, de 2013 à 2015, installé au château de Rosière, à Grolley. Mgr Charles Morerod avait donné la possibilité à la communauté de résider provisoirement dans le château qui avait abrité auparavant les Pères coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi. Cette propriété d’une fondation liée au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) était alors inhabité depuis deux ans.
Mais le lieu ne convenait pas complètement aux souhaits des religieuses de vivre conformément à la tradition monastique orthodoxe. Elles recherchaient un endroit isolé où elles pourraient vivre le plus possible en autarcie en élevant du bétail, en cultivant leurs légumes et en pratiquant l’accueil.
L’importance du monastère pour la diaspora roumaine
Tout particulièrement dans les conditions de la diaspora, le monastère exerce un rôle spécifique dans la transmission de la foi. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la communauté orthodoxe roumaine de Suisse souhaitait disposer d’un monastère pour compléter la vie spirituelle qui existait déjà dans les paroisses. Elle souligne l’importance de la vie monacale pour les fidèles roumains qui habitent en dehors de la Roumanie.
Le monastère des Sciernes d’Albeuve est l’unique monastère orthodoxe roumain en Suisse. L’ensemble de la propriété – la maison où habite la communauté monacale – a été aménagé pour devenir un lieu de prière par des ouvriers et des artistes iconographes roumains. (cath.ch/orthodoxie.com/be)