104,2 millions d'Egyptiens, deux fois plus qu'il y a 30 ans

L’Egypte compte désormais 104,2 millions de ressortissants, dont 94,8 millions vivant dans le pays et 9,4 millions à l’étranger, selon le recensement de 2017 qui vient d’être rendu public.

La population égyptienne a plus que doublé au cours des 30 dernières années, avec environ deux millions de naissances par an. En 1986, le pays comptait 48 millions d’habitants.

La croissance démographique est un important obstacle au développement, constatent les autorités égyptiennes, qui qualifient d’»alarmants» les chiffres du dernier recensement. Cette augmentation constante de la population absorbe les richesses du pays et conduit inévitablement à la détérioration du niveau des services publics, de la santé, de l’éducation et de l’habitat, constate Magdi Sobhi, expert économique au Centre des Etudes Politiques et Stratégiques (CEPS) d’Al-Ahram.

Egypte Le gouvernement doit investir pour donner un avenir à sa jeunesse ¦ © Jacques Berset

Une population concentrée sur un petit ruban au bord du Nil

Sobhi affirme que dans un pays comme l’Egypte, où les habitants sont concentrés sur un petit ruban de part et d’autre du Nil, où les capitaux sont rares et où les infrastructures ne sont pas en bon état, il est nécessaire d’augmenter les investissements, mais également de freiner la croissance démographique. L’expert estime que le gouvernement doit se concentrer sur l’investissement dans les ressources humaines, en améliorant le niveau de l’enseignement, «afin de faire des jeunes une ressource économique exploitable au niveau local et exportable dans les pays de la région et dans le monde entier», peut-on lire sur le site d‘Al-Ahram.

Abou-Bakr Al-Guindi, président de l’Organisme central égyptien pour la mobilisation et le recensement (CAPMAS), a présenté le 30 septembre 2017 le 14e recensement qu’a connu l’Egypte en l’espace de 140 ans. Le recensement, effectué tous les 10 ans, a mobilisé  40’000 agents recenseurs qui se sont rendus dans les différentes zones géographiques du pays pour recueillir des données sur les habitants (nombre d’enfants, niveau d’études, professions, types d’activités). Ils ont également récolté des renseignements sur le type de logements et sur les établissements industriels et commerciaux. Les données seront utilisées notamment pour la planification économique et sociale du gouvernement.

18,4 millions d’analphabètes

Le mariage précoce des filles, les logements collectifs et ceux non occupés (2 millions de familles partagent leurs domiciles, alors qu’il existe 12,5 millions d’appartements vacants), ainsi que le taux d’analphabétisme «sont parmi les phénomènes choquants dévoilés par le recensement», révèle le site d’Al-Ahram.

Le taux d’analphabétisme a certes régressé à 25,8 %, contre 29,7 % en 2006, mais l’Egypte compte toujours 18,4 millions d’analphabètes, soit 1,4 million de plus qu’en 2006. 28,8 millions d’enfants ne sont pas inscrits dans les écoles.

Egypte Les enfants et les jeunes forment la majorité de la population ¦ © Jacques Berset

Les jeunes représentent la majorité de la population, puisque 34,8 % des habitants sont âgés entre 15 et 34 ans et que 18,2 % ont entre 15 et 24 ans.

40 % des filles mariées ont moins de 18 ans

68 % des Egyptiens sont mariés. Phénomène inquiétant: 40 % des filles mariées ont moins de 18 ans. Présent lors de la présentation des chiffres du recensement, le président Abdel-Fattah Al-Sissi s’est dit «chagriné» de savoir que des filles se marient à l’âge de 12 ans. «Comment assumer les responsabilités d’un mariage à cet âge ?», s’est-il demandé, en  appelant à lutter contre ce phénomène. La vice-ministre de la Santé Mayssa Chawqi, chargée des affaires de la population, estime nécessaire de mettre en place une stratégie pour éradiquer l’analphabétisme, qui est à ses yeux l’une des causes de la hausse de la natalité. (cath.ch/alahram/be)

 

 

Egypte Une jeunesse vive et dynamique ¦ © Jacques Berset
11 octobre 2017 | 17:23
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!