102 évêques participeront au synode sur l'Amazonie
Mgr Fabio Fabene, sous-secrétaire du Secrétariat général du synode, a présenté le 8 juin 2018 les étapes en vue du synode d’octobre 2019 sur l’Amazonie. Les 102 évêques de la zone amazonienne participeront à cette assemblée.
Selon Mgr Fabene, des rencontres préparatoires sont déjà organisées par les diocèses et communautés présentes en Amazonie. Ainsi des dizaines d’assemblées sont programmées par le Réseau ecclésial panamazonien (REPAM). Ces consultations des bases fourniront des données réelles et concrètes.
Les pasteurs seront ensuite chargés d’élaborer des réponses synthétiques au questionnaire fourni par le document préparatoire publié ce 8 juin. Celles-ci devront être transmises au Secrétariat général du synode avant février 2019. Sur la base de ces réponses, le dicastère élaborera le document de travail des Pères synodaux, l’Instrumentum laboris, qui sera communiqué aux alentours du mois de juin 2019.
Les évêques brésiliens majoritaires
Comme il s’agit d’une assemblée synodale spéciale, a expliqué Mgr Fabene, il n’existe pas de normes prévues sur les participants. Le Secrétariat général du synode a donc élaboré des critères, en accord avec le pape François. Tout d’abord, seront convoqués les 102 évêques de la région amazonienne. Parmi eux figurent 57 Brésiliens, majoritaires, 14 Colombiens, 10 du Péruviens. Sept évêques viennent du Venezuela, six de Bolivie, cinq d’Equateur. Le Guyana, le Suriname et la Guyane française enverront chacun un évêque.
Les présidents des sept conférences épiscopales couvrant le territoire amazonien seront eux aussi convoqués. De même que la direction du REPAM, qui joue déjà un rôle considérable en vue de ce synode. Le cardinal brésilien Claudio Hummes est en effet président du REPAM et président du conseil préparatoire du synode.
Des représentants de conférences épiscopales continentales seront aussi invités, ainsi que certains chefs de dicastères de la Curie romaine. Des religieux et religieuses dont le ministère est «un témoignage vivant» de la mission en Amazonie y participeront également. Le Souverain pontife, a précisé Mgr Fabene, a la prérogative de nommer d’autres Pères synodaux, choisis parmi le clergé.
Pour assister les Pères synodaux, seront également présents des experts et des auditeurs laïcs ou consacrés. Les autres confessions chrétiennes seront invitées à envoyer des ›délégués fraternels’ tandis que les autres religions et les organismes civils pourront avoir des envoyés spéciaux. (cath.ch/imedia/xln/bh)