Le pasteur sud-africain Jerry Pillay est depuis près de deux ans le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, une «ONU» des chrétiens basée à Genève, qui œuvre pour la paix de Kiev à Gaza.
Ce 20 novembre 2024, le pape François a créé un «comité d’organisation de la Journée mondiale des enfants», avec pour président le Père Enzo Fortunato. Le «prototype» de cette nouvelle 'Journée mondiale', organisé déjà par ce même franciscain, avait rassemblé 50'000 bambins à Rome les 25 et 26 mai dernier.
Donald Trump a nommé plusieurs catholiques conservateurs à des postes-clés de son futur gouvernement. Le président élu a compris qu'il avait besoin de la droite catholique pour pouvoir gouverner, estiment les observateurs. Tour d’horizon de quelques personnalités.
Le pape François a annoncé le 20 novembre 2024 qu'il canonisera le bienheureux italien Carlo Acutis (1991–2006) lors du Jubilé des adolescents qui se tiendra à Rome du 25 au 27 avril 2025. La canonisation de Pier Giorgio Frassati (1901-1925) aura quant à elle durant l'été, à l’occasion du Jubilé des jeunes.
Les laïcs ne sont pas des «troupes auxiliaires du clergé», ils ont leurs propres charismes, a assuré le pape François, lors de l’audience générale du 20 novembre 2024, dans le cadre de son cycle de catéchèses sur l’Esprit saint.
Le 1er décembre aura lieu la pose de la première pierre de la nouvelle église orthodoxe érythréenne de Lausanne, sur les hauts de la ville. Un événement important pour cette communauté religieuse qui s’est considérablement agrandie depuis dix ans.
La Fédération européenne des sites clunisiens accueillera à Paris, le 22 novembre 2024, le comité politique lié à la candidature de l’Abbaye de Cluny et de son réseau de sites clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une première sélection des sites européens a déjà été présentée le mois dernier aux différents pays intéressés, dont la Suisse.
«Dieu reste auprès de nous, même quand les efforts humains semblent infructueux», écrit le pape François, le 19 novembre 2024, au nonce apostolique en Ukraine. Ce courrier, explique-t-il, sans citer la Russie, s'inscrit dans le contexte de «l’accomplissement des 1000 jours de l’agression militaire d’amples dimensions que les Ukrainiens sont en train de subir.»
Le 7 décembre prochain, Rome aura officiellement un nouveau cardinal-vicaire: Baldassare Reina, qui sera élevé à la pourpre par le pape François lors d’un consistoire.
Le parlement des catholiques saint-gallois a approuvé le 19 novembre, à une nette majorité, une extension du cercle des candidats à la succession de Mgr Markus Büchel, annonce kath.ch.